dimanche, avril 7

Les États-Unis déclarent que les pourparlers avec la Chine sont vitaux

Les États-Unis ont estimé qu’il est important de maintenir un engagement de haut niveau avec la Chine, après l’annoncé de la démission de ses fonctions du ministre des Affaires étrangères, Qin Gang, sans donner de raison.

« Cela ne change rien« , a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, tout en notant que le retrait était une affaire interne à la Chine, les Etats-Unis ne sont pas en mesure d’en dire grand-chose.

Elle a déclaré lors d’un point de presse que les États-Unis étaient « déterminés à approfondir les canaux de communication » avec la Chine à éviter tout malentendu ou erreur de calcul.

Vedant Patel, principal porte-parole adjoint du département d’État, a indiqué que les États-Unis n’avaient pas été informés par la Chine du changement de sa composition diplomatique. Il a également souligné que la politique de base de Washington ne serait pas affectée par le remaniement soudain.

« Nous continuons à penser qu’il est extrêmement important que nous maintenions des lignes de communication ouvertes » avec la Chine pour gérer les relations bilatérales « de manière responsable, ce que la communauté internationale attend de nous« , a-t-il déclaré séparément à la presse.

La destitution de Qin Gang après une mystérieuse absence d’un mois de ses fonctions publiques a été annoncée par l’agence de presse, Xinhua. La nouvelle est tombée alors que de hauts responsables américains et chinois ont repris une série de réunions ces derniers mois pour tenter de désamorcer les tensions.

Qin Gang a été remplacé par son prédécesseur Wang Yi, qui a occupé ce poste de 2013 à 2022, avant de devenir le chef du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois, un poste considéré comme le plus haut diplomate du pays.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu à Pékin à la mi-juin, rencontrant le président chinois Xi Jinping et de hauts responsables lors d’une série d’entretiens. Antony Blinken, qui est devenu le premier secrétaire d’État américain à se rendre en Chine depuis 2018, s’est mis d’accord avec eux pour maintenir le dialogue et a invité Qin à Washington pour faire avancer les discussions.

Depuis la visite, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et l’envoyé pour le climat John Kerry se sont également rendus à Pékin pour des entretiens avec de hauts responsables chinois, la secrétaire au Commerce Gina Raimondo prévoyant de faire de même dans un proche avenir.

L’intensification des échanges a lieu alors que les deux pays envisagent un sommet entre le président Joe Biden et Xi Jinping plus tard cette année, peut-être en marge d’une conférence internationale, malgré de nombreux désaccords sur des questions allant du statut de Taiwan et de la guerre de la Russie contre l’Ukraine au commerce et à l’humanité. droits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *