Selon un rapport de recherche, de plus en plus d’étudiants s’impliquent dans la diffusion et l’apprentissage de sujets liés au marxisme, « ce qui montre que les jeunes en Chine jouent un rôle important dans la promotion du marxisme« , a rapporté le Global Times.

Environ 34,1% des membres d’associations de jeunes ont parlé du marxisme à leur famille ou à leurs amis et 36,1% ont participé à des associations académiques ou à des clubs de lecture marxistes, ont déclaré des membres de la Ligue de la jeunesse communiste (CYL) de Chine et de la Toute-Chine (ACYF).

83% ont affirmé que le Projet Jeune Marxiste vise à améliorer la qualité idéologique et politique des groupes de jeunes par le biais de formations et d’exercices pratiques. D’après le Quotidien de la Jeunesse de Chine plus d’un millier de collèges ont rejoint le Projet Jeune Marxiste en 2016, avec plus d’un million d’élèves d’université chinois.

57% des étudiants pensent que leurs enseignants ont joué un rôle important dans la propagation du marxisme, avec 87% de membres du Parti communiste chinois et 75% de CYL, affirmant que leurs organisations du parti organisaient des activités pour étudier le marxisme.

Ce rapport 2018 de la Ligue de la jeunesse communiste de Chine et de la toute la Chine (ACYF) a été réalisé à parti de recherches menées auprès d’étudiants, d’enseignants et de dirigeants de 24 universités situées dans les provinces du Hubei et du Hunan.