mercredi, avril 17

« Les principes de bases de l’économie chinoise s’améliorent sur le long terme et ne connaitront jamais de déclin »

Traduit par notre stagiaire Malaury Bartoli – De Li Minsheng pour Qiudhi – La situation économique actuelle est complexe. Comment devrions-nous l’appréhender ? Afin de répondre à cette interrogation de manière appropriée, il est primordial de rester fidèle aux principes de base, à la vision et aux méthode du marxisme.

Il est fondamental de saisir la véritable essence à travers chaque phénomène, d’adopter une perspective à long terme malgré les fluctuations à court terme, de comprendre les lois économiques et d’anticiper clairement les tendances inévitables du développent économique dictées par les lois. Cela implique le maintien d’une vision globale et dialectique sur le long terme, afin d’appréhender de manière précise les grandes tendances du développement. Il est nécessaire de ne pas se laisser distraire par les fluctuations temporaires ni de s’attarder sur les gains ou les pertes à court terme. Il est impératif de conserver en permanence une résolution stratégique ferme.

En adoptant une perspective globale et dialectique de l’économie chinoise sur le long terme, quelles conclusions pouvons-nous tirer ? C’est exactement ce à quoi le Secrétaire général Xi Jinping a répondu, en soulignant à plusieurs reprises le potentiel de l’économie chinoise, sa ténacité, son ample marge de manœuvre et sa diversité d’outils politiques. Sur le long terme, ces principes, de même que les bases de l’économie chinoise, restent inchangés. Les faits parlent d’eux-mêmes.

Cette nouvelle ère, bâtie sur la base du miracle économique créé depuis la fondation de la République populaire de Chine, notamment depuis l’avènement de la réforme et de l’ouverture, a vu le PIB de notre pays plus que doubler, en passant de 54 milliards de yuans en 2012 à 120,5 milliards de yuans en 2022. Le PIB par habitant est passé de 6 300 dollars américains à 12 700 dollars américains, plaçant fermement la Chine parmi les pays à revenu intermédiaire supérieur. En ce qui concerne la croissance, les chiffres dépassent largement la moyenne mondiale pour la même période, que ce soit le taux de croissance annuel moyen de plus de 6% entre 2013 et 2022 ou le taux de croissance annuel moyen de 4,5% au cours des trois dernières années de lutte contre l’épidémie, plaçant la Chine en tête des principales économies mondiales.

En 2023, après une période de trois ans marquée par la transition dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, l’économie chinoise a entamé une année de redressement et de développement. Malgré une faible croissance économique mondiale persistante, l’économie chinoise dans sa globalité a affiché une reprise positive, avec un PIB dépassant les 126 milliards de yuans pour l’année et une croissance économique de 5,2%. La Chine continue de contribuer à hauteur d’environ 30% à la croissance économique mondiale, restant ainsi le principal moteur de cette croissance à l’échelle mondiale. En résumé, du point de vue comparatif, l’économie chinoise maintient son leadership en termes de croissance parmi les principales économies mondiales.

Dans une perspective plus approfondie, les principaux indicateurs de développement économique et social en Chine ont tous nettement progressé, avec une croissance économique stable et soutenue, marquant ainsi une avancée vers de nouveaux sommets. Malgré les épreuves traversées, l’économie chinoise a renforcé sa résilience et consolidé ses bases, témoignant ainsi d’une transition vers une phase de développement de haute qualité.

Pour approfondir, la situation favorable de l’économie chinoise ne dépend pas seulement de sa quantité mais bien de sa qualité. Par exemple, dans la structure économique, la contribution de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière de haute technologie à la valeur ajoutée totale de l’industrie a progressé, passant de 9,4% en 2012 à 15,5% en 2022. En ce qui concerne l’innovation, le rapport de l’Indice mondial de l’Innovation de 2023 classe la Chine au 12ème rang, la seule économie à revenu intermédiaire parmi les 30 premières. Cela confirme son statut de nation innovante. En terme d’équilibre de développement, la part du PIB des régions du Centre et de l’Ouest dans l’ensemble du pays est passée de 21,3% et 19,6% en 2012 à 22,1% et 21,4% en 2022, tandis que l’écart de revenu entre les habitants des villes et des campagnes continue de se réduire.

En matière de développement durable, la Chine a maintenu un taux de croissance annuel moyen de sa consommation énergétique à 3% au cours des dix dernières années, soutenant une croissance économique de plus de 6%. Le pays figure parmi ceux ayant enregistré la plus forte réduction d’intensité énergétique à l’échelle mondiale. Dans le domaine de l’ouverture au développement, la Chine est devenue le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et régions. Son volume total d’importations et d’exportations de marchandises occupe la première place mondiale depuis plusieurs années. Elle attire et réalise également des investissements à l’étranger, se plaçant ainsi parmi les premiers au monde dans ces deux domaines. En matière de développement interne, entre 2012 et 2023, le revenu par habitant à la fois en milieu urbain et rural est passé de 16 500 yuans à 39 200 yuans, suivant de près la croissance économique. Accompagnés d’une force motrice croissante et un rythme de progression de plus en plus stable, il est indéniable que les traits distinctifs de la phase actuelle de développement de haute qualité en Chine deviennent de plus en plus perceptibles.

Comment peut-on affirmer fermement que la tendance de base de l’économie chinoise restera invariable sur le long terme ? Cette affirmation provient du fait que le développement économique de la Chine possède de nombreux avantages et atouts conséquents, constituant ainsi une base solide pour une tendance favorable à long terme. À cet égard, le Secrétaire général Xi Jinping a développé une analyse systématique sous plusieurs angles. Lors d’une interview en juin 2019, il a souligné de manière approfondie, à partir des aspects tels que le potentiel des ressources, la force interne, la vitalité du développement et la capacité de régulation, que l’économie chinoise bénéficie de conditions suffisantes pour un développement stable, sain et durable.

Pendant les sessions de l’Assemblée nationale du peuple et de la Conférence consultative politique du peuple chinois en 2022, le Secrétaire général a souligné que la Chine disposait toujours de nombreux avantages stratégiques pour son développement : le leadership solide du Parti communiste chinois, les avantages remarquables du système socialiste à la chinoise, une base solide due à un développement rapide et continu, un environnement social stable à long terme, ainsi qu’une force spirituelle confiante et résiliente. Dans son discours écrit lors du Sommet des dirigeants des entreprises de l’APEC en novembre 2023, le Secrétaire général a mis en avant les atouts de la Chine : ses avantages institutionnels en tant qu’économie de marché socialiste, sa demande massive sur le marché, son offre complète grâce à un système industriel intégré, ainsi que l’abondance de travailleurs hautement qualifiés et d’entrepreneurs. Il a souligné que le développement économique de la Chine est soutenu par une vigueur interne, une résilience et un potentiel forts. Grâce à une combinaison et une amplification mutuelle des avantages politiques, institutionnels, populaires, structurels, de développement, de demande, d’offre, de talents et d’opportunités uniques de notre pays, nous avons été en mesure de réaliser des progrès économiques remarquables qui ont attiré l’attention du monde entier.

Il est fréquent d’entendre que le chemin est sinueux mais que l’avenir est prometteur. Le chemin est sinueux en raison de la multitude de situations complexes et nuancées qu’il présente. L’avenir est prometteur car derrière ces situations se cachent des tendances générales et des logiques immuables. Grâce à ce nouveau départ, les conditions et les avantages favorables du développement économique de la Chine se traduiront inévitablement par une formidable énergie propulsive, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux miracles en vue d’un développement de haute qualité. C’est ici que réside la confiance inébranlable et la conviction profonde dans la croissance à long terme de l’économie chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *