L’administration de la propriété intellectuelle de la Foire de Canton a annoncé que cette année, la Foire mettra l’accent sur la protection des IPR basée sur le cloud, afin de fournir aux exposants des instructions en ligne plus pratiques et des services de protection des IPR.

La 131ème Foire de Canton approche et les services de droits de propriété intellectuelle (Intellectual Property Rights – IPR) sont en cours.

La Foire de Canton a été témoin de la naissance de la protection des IPR en Chine. Avec la sensibilisation à la protection des IPR dans les années 1990, les plaintes pour contrefaçon de brevet à la Foire de Canton ont augmenté rapidement.

«De nombreux exposants chinois avaient une faible sensibilisation aux IPR à l’époque», a déclaré Junhong Cui, ancien directeur général adjoint du Centre chinois du commerce extérieur (CFTC). Les exposants et la Foire ont subi de nombreux impacts négatifs.

Pour protéger les droits et intérêts légaux de tous les exposants, le ministère du Commerce extérieur et de la Coopération économique a publié l’avis d’inspection des marques lors de la 71e Foire de Canton en 1992.

La première campagne spéciale a également été organisée à la foire du canton, marquant le début de la protection de l’IPR.

En 1999, la 85e Foire de Canton a mis en place un poste de plaintes et a publié le Règlement sur le traitement des plaintes pendant la Foire de Canton. En 2002, la 91e Foire de Canton a d’abord adopté le principe du «renversement de la charge» pour accroître les efforts de lutte contre les cas d’infraction, et a obtenu des résultats remarquables.

Lors de la 92e Foire de Canton, les dispositions provisoires sur la gestion de la protection des IPR ont été modifiées en tant que Mesures relatives aux plaintes pour violation et traitement présumés des IPR.

La « bonne pratique de la Foire de Canton » a été reconnue par le gouvernement chinois et le secteur chinois des congrès et des expositions. En 2021, le module de plainte sur les IPR de la 130e Foire de Canton a été lancé sur le site Web officiel pour protéger les IPR.

«Ce n’est que lorsque les DPI sont protégés que les exposants peuvent se sentir plus en sécurité pour présenter leurs produits innovants à la Foire de Canton, et pouvons-nous mieux rendre justice à la fabrication intelligente en Chine», a déclaré Maggie Pu, directrice générale adjointe du Bureau des affaires étrangères de la Foire de Canton. Au cours de deux décennies d’efforts, la Foire de Canton a accumulé une expérience croissante et développé un mécanisme de maturation dans la protection des IPR

La Foire de Canton sert désormais de modèle pour la protection des DPI dans le secteur afin de guider l’innovation indépendante, de créer de nouveaux avantages concurrentiels et de promouvoir un développement de haute qualité pour les entreprises chinoises. Même si la protection des IPR encore un long chemin à parcourir, la Foire de Canton continuera résolument à avancer.