jeudi, juillet 25

Stratégie globale mise en place entre la Chine et les Émirats arabes unis

« La Chine va travailler avec les Émirats arabes unis (EAU) pour réaliser davantage de progrès dans le renforcement de leur partenariat stratégique global dans la nouvelle ère », a déclaré le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Ministre des affaires étrangères, Wang Yi

Ce dernier a rencontré le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed al-Nahyane, à Abou Dhabi, auquel il a transmis les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping.

Wang Yi a affirmé que la coopération entre la Chine et les Emirats arabes unis était globale et que leurs relations bilatérales avaient donné un exemple unique. D »ailleurs, les « relations bilatérales sont à leurs nouveaux points de départ dans l’histoire » a assuré ce dernier.

La Chine est prête à travailler avec les EAU « pour réaliser des projets de coopération bilatérale dans divers domaines et promouvoir un plus grand développement de leur partenariat stratégique global dans la nouvelle ère ».

En parallèle, Wang Yi a indiqué que « la Chine soutenait pleinement les efforts des EAU pour sauvegarder leur souveraineté, leur sécurité et leur stabilité, pour explorer de manière indépendante la voie du développement, pour lutter contre les extrémistes religieux et pour jouer un plus grand rôle dans les affaires internationales et régionales ».

La Chine est prête à se joindre aux EAU pour maintenir le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, une norme de base dans les relations internationales, et le principe d’égalité souveraine des États qui est inscrit dans la Charte des Nations Unies, a indiqué le ministre chinois.

Ce dernier a indiqué que la Chine et les Émirats arabes unis s’aligneraient entre l’Initiative « la Ceinture et la Route » et le Plan de développement sur 50 ans des EAU. L’objectif de mettre en place de nouveaux domaines de coopération et d’approfondir les échanges dans les secteurs de l’énergie, de la finance et des hautes technologies.

La Chine va s’associer aux EAU afin de promouvoir un programme visant à fournir des cours de langue chinoise dans 100 écoles, et soutenir l’Expo 2020 Dubaï.

De leurs côtés, les Émirats arabes unis ont dit respecter « le principe d’une seule Chine », ainsi que leur compréhension et leur soutien vis-à-vis de la position légitime de la Chine sur les questions liées à ses intérêts fondamentaux et à ses principales préoccupations.

Le prince héritier d’Abou Dhabi a demandé à Wang Yi de transmettre ses sincères salutations et ses meilleurs vœux au président Xi Jinping. Il a aussi félicité le PCC pour le 100ème anniversaire de sa fondation et a souhaité à la République populaire de Chine la prospérité et les progrès continus.

Selon lui, les EAU attachent une grande importance à leur partenariat stratégique global spécial avec la Chine et sont très fiers des réalisations dans les relations bilatérales. Le prince héritier d’Abou Dhabi a également souligné que les EAU apprécient l’aide vaccinale de la Chine contre le Covid-19, afin d’aider le pays à contrôler la pandémie, « ce qui a pleinement démontré leur amitié et leurs solides relations bilatérales ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *