mardi, avril 23

Un cinquième des travailleurs chinois son indépendants

Avec notre partenaire Yicai Global – Selon une étude publiée conjointement par un groupe de réflexion universitaire et une plateforme de recrutement, environ un cinquième des employés chinois sont des travailleurs à la demande, car l’économie numérique en expansion rapide du pays incite les diplômés à rechercher des emplois qui promettent un niveau plus élevé d’autonomie et bien rémunérés.

Les réseaux d’information et les technologies de communication modernes ont donné naissance à un nouveau modèle d’emploi flexible, caractérisé par une relation de travail relativement flexible, un degré élevé d’autonomie et une barrière à l’entrée plus faible, selon un rapport récemment publié par l’Institut d’études économiques et sociales de l’Université de Jinan. Recherche, ainsi que Zhaopin.

À la fin de 2021, la Chine comptait environ 200 millions d’employés flexibles, dont des chauffeurs de plats à emporter, des livreurs express, des chauffeurs de covoiturage et des diffuseurs en direct, alors que l’économie numérique se développe pour représenter une part plus importante du produit intérieur brut, selon aux données du bureau des statistiques.

Malgré le flou du concept, on s’attend à ce que davantage de travailleurs rejoignent rapidement la tendance à l’emploi flexible à l’ère de l’économie numérique, a déclaré à Yicai Feng Shuaizhang, directeur de l’IESR. En particulier, ce nouveau type d’emploi basé sur des plateformes en ligne dotées d’une offre et d’une demande robustes est devenu une partie importante du marché du travail chinois, a ajouté Feng.

Les contrats zéro heure offrent un salaire plus élevé mais moins d’avantages que les emplois traditionnels, a déclaré Feng. Les femmes, les jeunes, les personnes ayant peu d’expérience professionnelle et les personnes bien instruites sont plus susceptibles de rechercher un emploi flexible, a ajouté le directeur.

La plupart des travailleurs flexibles sont des livreurs à la demande, leur part représentant près de 70% du total au premier trimestre, selon le rapport. La deuxième catégorie en importance est celle des streamers en direct, avec une part de 18%. Sur la base de l’industrie, les transports, la logistique et l’entreposage étaient le plus grand employeur à cet égard, tandis que la culture, les médias, le divertissement et les sports occupaient le deuxième rang.

Le plus grand groupe de personnes ayant des contrats traditionnels a un salaire mensuel moyen compris entre 6 001 CNY et 8 000 CNY (834 USD à 1 112 USD), ce qui représente près de 25% du total, selon le rapport. En comparaison, les travailleurs flexibles gagnent généralement entre 10 001 et 15 000 CNY (1 378 à 2 085 USD) par mois, car ce groupe représente plus de 30% de la main-d’œuvre flexible.

Toutefois, les employés flexibles doivent économiser. Les employeurs couvrent environ 65 pour cent des paiements de sécurité sociale des travailleurs à temps plein, tandis que pour les travailleurs flexibles, la couverture est tombée à 19% au premier trimestre. En outre, les nouveaux types de contrats ont un impact sur d’autres avantages, dans la mesure où de nombreux travailleurs flexibles ne peuvent pas bénéficier de la sécurité du travail et des services publics conçus pour les personnes bénéficiant de contrats à temps plein.

Selon le rapport, une proportion de plus en plus importante de personnes très instruites choisissent de travailler de manière indépendante alors qu’une nouvelle tendance de travailleurs flexibles surqualifiés émerge. Les étudiants de premier cycle représentent près de 46% de tous les demandeurs d’emploi avec des contrats flexibles et les diplômés titulaires d’un master représentent 6% du total. Parallèlement, parmi les demandeurs d’emploi à la recherche de contrats traditionnels, les étudiants de premier cycle représentent 43% du total, et les titulaires d’un master, une part de 5%.

L’économie numérique de la Chine s’est étendue à 50 200 milliards CNY (6 940 milliards USD) en 2022, contre 27 200 milliards CNY en 2017, selon un rapport de recherche annuel de l’Académie chinoise des technologies de l’information et des communications. Près de 42% du PIB chinois était généré par l’économie numérique en 2022, contre près de 33% cinq ans auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *