lundi, avril 22

Vers un nouvel assouplissement du régime des visas

« La Chine va continuer à optimiser sa politique de délivrance de visas afin de faciliter les voyages transfrontaliers, dans un contexte d’augmentation constante des entrées dans le pays », a annoncé le gouvernement.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré le1er septembre lors d’un point presse quotidien que Pékin avait adopté diverses mesures pour stimuler les échanges entre la Chine et l’étranger. Ces mesures avaient obtenu des résultats favorables en suscitant une nette reprise des délivrances de visas par les missions diplomatiques chinoises.

« Au cours de l’année, le ministère a continué d’améliorer les politiques de visas, il a mis en œuvres, en collaboration avec les services concernés, des mesures visant à faciliter la délivrance de visas, et il a demandé aux missions diplomatiques de garantir un accès sans entrave aux étrangers souhaitant se rendre en Chine », a indiqué Wang Wenbin.

Cette dernière mesure a pris effet le 320 août, car « depuis ce jour, les voyageurs en provenance de l’étranger n’ont plus besoin de présenter un test PCR ou antigénique négatif pour entrer dans le pays ».

« Après que la Chine ait rétrogradé sa gestion de la Covid-19 en catégorie B, les autorités chinoises et les missions diplomatiques ont repris la délivrance de visa à entrées multiples et de visas à l’arrivée, mais également leur politique de transit sans visa », a ajouté le porte-parole.

Le 15 mars, la délivrance de visas de tourisme, mais aussi l’exemption de visa pour certaines régions et l’utilisation de visas à entrées multiples ont pleinement repris, a-t-il précisé.

Depuis le 1er mai, la Chine permet aux détenteurs de l’APEC Business Travel Card (ABTC) d’entrer dans le pays sans demander de visa, dans le but de faciliter les voyages d’affaires dans la région Asie-Pacifique.

Fin juillet, la Chine a repris sa politique de séjours de 15 jours sans visa pour les ressortissants de Singapour et de Brunei détenteurs de passeports ordinaires se rendant en Chine pour les affaires, le tourisme, les visites à des parents et le transit.

Depuis mi-août, la Chine accorde des exemptions temporaires de prise d’empreintes digitales à certains demandeurs de visa de commerce, de tourisme et d’autres types, a déclaré Wang Wenbin.

La Chine a aussi signé des accords d’exemption de visa avec des pays tels que le Kazakhstan et Madagascar cette année, portant à 155 le nombre d’accords de ce type signés par la Chine, d’après les propos du porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *