Sélectionner une page

CULTURE,Orient

« World Muslim City », porte d’entrée du Monde arabe en Chine

Depuis 1958, Yinchuan est le chef-lieu de la région autonome Hui du Ningxia, administrée par des chinois de confession musulmane. Aujourd’hui, les autorités provinciales souhaitent ouvrir un parc d’attraction sur le thème de l’islam, appelé « World Muslim City » (Cité mondiale musulmane), construit sur plus de 8 hectares, pour 3,15 milliards d’euros.

Réel parc d’attractions, des visites seront organisées dans des reproductions de mosquées, comme la mosquée bleue d’Istanbul, le Taj Mahal, ou encore un « Palace Doré » bâti sur le modèle d’une mosquée. Les visiteurs déambuleront dans les rues du parc, inscrites en arabes et un spectacle son et lumière inspiré du conte des Milles et Une Nuits sera présenté au public.

Pour plus d’immersion, le visiteur peut s’habiller en habits traditionnels musulmans au magasin de souvenirs et pour visiter les mosquées les femmes – si elles le souhaitent – pourront se revêtir d’une abaya, robe laissant entrevoir les mains et les pieds.

Situé dans la région autonome hui du Ningxia, le parc vise à améliorer les relations entre la Chine et le Monde arabe en mettant l’accent sur une Histoire et une culture sino-arabe partagées. Les Hui sont l’une des plus petites minorités de Chine, se sont des Hans (ethnie majoritaire dans le pays) pratiquant l’islam.

A contrario de la politique menée au Xinjiang, les autorités locales du Ningxia souhaitent développer la région comme un pôle touristique et une porte d’entrée du Monde arabe en Chine. Construit autour d’hôtels et de palais, la « World Muslim City » est destinée à accueillir commerçants et investisseurs.

Ce projet pharaonique ne suscite pas l’enthousiasme des touristes arabes, bien que l’aéroport de Yinchuan a décidé de construire un terminal supplémentaire pour accueillir les musulmans du monde entier et des vols directs en provenance d’Amman, en Jordanie, et de Kuala Lumpur, en Malaisie, seront prochainement ouverts. Le parc devrait ouvrir ses portes en 2020, d’ici là les autorités du Ningxia auront le temps de promouvoir leur nouveau parc d’attractions.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :