Select Page

Comprendre les poules de la croissance chinoise, par Liu Yunsheng

Comprendre les poules de la croissance chinoise, par Liu Yunsheng

La croissance de l’économie chinoise est toujours un sujet de polémique. Un ralentissement ou une restructure économique ? L’obscure est élucidé hier par un tableau du bilan économique publié hier par Beijing Information. . Cela mérite une réflexion :

À la suite du passage d’une économie planifiée à une économie de marché, la Chine se transforme aujourd’hui en une économie durable, d’une croissance rapide à un développement qualitatif. La faible croissance relative de 2012 à 2016 a remporté, malgré tout, une augmentation consécutive de son PIB. Le développement de la Chine se trouve au moment de sa transformation d’une croissance quantitative en une croissance qualitative. Cela est indiquée par la contribution des différents secteurs de son économie.

L’analyse du tableau nous annonce que l’économie chinoise se dirige vers un développement sain et stable, avec la restructure de ses secteurs économiques. Cette transformation se fait dans une conjoncture morose du monde. La coïncidence a provoqué l’attention du monde. Le Bureau d’Etat de Statistiques donne une raison au monde de rétablir la confiance.

Au lieu de déclin, c’est une opportunité pour la Chine, car la croissance primaire ne fait pas un développement durable. La Chine devrais être tant tôt tant tard comptée parmi un grand pays du développement qualitatif.

Vaut mieux comprendre que la Chine dispose des expériences chinoises et des sagesses orientaux, elle connaît depuis plus de 5 000 ans, équilibrer et rééquilibrer le yin et le yang. Une transformation de son économie face à la morose économique du monde est une mesure stratégique de restructure.

Écrit par LIU Yunsheng, directeur de l’Institut Confucius à Abidjan

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez-Nous

Newsletter

PARTENAIRES