samedi, avril 20

Bruno Le Maire se rend à Pékin pour parler économie avec la Chine

Alors que la Chine accuse un ralentissement de sa croissance, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire va se rendre à Pékin pour évoquer la situation économique franco-chinoise avec le vice-Premier ministre chinois.

La 9e édition dialogue économique et financier de haut-niveau franco-chinois, qui se tiendra à Pékin du 28 au 31 juillet. Cette édition marque la réouverture des échanges physiques entre la Chine et la France après la pandémie.

Le déplacement de Bruno Le Maire en Chine s’inscrit dans un contexte tendu, après la visite d’Emmanuel Macron en Chine, il y a trois mois, et celle du Premier ministre chinois, en France, il y a un mois. Lors de cette rencontre, le ministre de l’Economie française et le vice-Premier ministre chinois doivent s’entretenir de la relation économique qui entre la Chine et la France.

Ils vont également discuter d’enjeux multilatéraux et bilatéraux. Malo Carton, directeur adjoint du cabinet du ministère de l’Économie, a indiqué que la Chine et la France entretiennent une relation depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, la Chine accueille plus de 2.000 entreprises françaises et les échanges commerciaux sont importants. Toutefois, la France a un déficit commercial vis-à-vis de la Chine qui s’élève à près de 40 milliards de dollars.

Le secteur des cosmétiques et de l’aéronautique sont deux sujets qui feront l’objet d’une attention particulière de la part des observateurs. Concernant l’aéronautique, le contexte est plutôt positif car les autorités chinoises ont récemment certifié le H175, un hélicoptère produit en France.

Concernant la question de la «disparition» du ministre des Affaires étrangères chinois, le cabinet du Bruno Le Maire a évoqué une «question interne à la Chine» et a estimé qu’il n’y a pas de raison de l’évoquer au cours du dialogue qui se tiendra à Pékin.

Bruno Le Maire et le vice-premier ministre chinois va également se rendre à Shenzhen pour rencontrer des investisseurs chinois, et il répondra à l’invitation du patron de BYD, et de XTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *