vendredi, avril 26

La Chine continue le développement des thérapies CAR-T locales

La National Medical Products Administration (NMPA) a récemment approuvé la thérapie CAR-T* equecabtagene autoleucel (Fucaso) d’Innovent Biologics et d’IASO Bio pour le traitement du myélome multiple récidivant et/ou réfractaire (R/R MM).

Il s’agira de la première thérapie CAR-T pour les patients atteints de MM (myélome multiple) et de la seconde par une société chinoise. L’approbation stimulera davantage le développement des thérapies CAR-T dans le pays, selon GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

La Chine a approuvé sa première thérapie CART-T, le relmacabtagene autoleucel de JW Therapeutics, en septembre 2021 pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome à grandes cellules B récidivant ou réfractaire (LBCL r/r) après deux ou plusieurs lignes de thérapie systémique.

Selon le Pharma Intelligence Center de GlobalData, compte tenu des candidats de phase I, de phase II et de phase III en fonction de leur stade de développement le plus élevé, 155 thérapies CAR-T sont en cours de développement en Chine au 11 juillet 2023.

En Chine, deux thérapies CAR-T axées sur le myélome multiple – zevorcabtagene autoleucel de CARsgen Therapeutics Ltd et ciltacabtagene autoleucel de Legend Biotech – sont en phase de pré – enregistrement .

À l’échelle mondiale, il existe huit thérapies CAR-T approuvées en oncologie, dont deux thérapies CAR-T indigènes par des sociétés chinoises en Chine. De plus, toutes les thérapies CAR-T approuvées sont développées par des acteurs de premier plan comme Novartis, Squibb de Bristol Myer et Gilead Sciences.

Prashant Khadayate, analyste pharmaceutique chez GlobalData, commente : « En Chine, la liste nationale des médicaments remboursés (NRDL) joue un rôle énorme dans l’élargissement de l’accès au marché des médicaments et les médicaments locaux sont préférés pour être répertoriés dans la NRDL.

L’inclusion de thérapies CAR-T locales dans le NRDL améliorera encore l’accès pour les patients éligibles aux thérapies CAR-T. De plus, les thérapies CAR-T maison seraient abordables par rapport aux thérapies CAR-T mises à disposition par les entreprises occidentales.

Legend Biotech, l’une des premières entreprises chinoises à se démarquer grâce à la recherche CAR-T, a conclu un accord mondial de collaboration et de licence avec Janssen en décembre 2017 . Carvykti (ciltacabtagene autoleucel), qu’elle a co-développé avec Janssen Biotech dans le myélome multiple a, a reçu l’approbation de la FDA en février 2022.

Prashant Khadayate a conclut que « la recherche axée sur les thérapies CAR-T augmente considérablement en Chine. Compte tenu de l’énorme pipeline de thérapies CAR-T en développement, davantage d’entreprises occidentales souhaiteraient s’associer à des entreprises chinoises. Cela devrait être considéré comme un stimulant de confiance pour le développement des thérapies CAR-T en Chine ».

* »Le traitement par cellules CAR-T (Chimeric Antigenic Receptor – T) ou CAR-T cells, est une stratégie d’immunothérapie cellulaire en plein développement, qui vise à combattre le cancer en s’appuyant sur le propre système immunitaire du patient », selon le site Gustave Roussy (Cancer Campus Grand Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *