mardi, avril 23

Carrie Lam assure que le projet de loi ne nuira pas aux libertés

La cheffe de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré ce 26 mai que le projet de loi de sécurité nationale étudié par la Chine ne nuirait pas aux droits et aux libertés dans le territoire semi-autonome.

Elle a appelé citoyens hongkongais à attendre de connaître le texte chinois dans les détails, avant de s’engager dans des mouvements de contestation. Or, une manifestation, la plus importante depuis l’instauration du confinement destiné à lutter contre l’épidémie de coronavirus, a eu lieu le 22 mai à Hong Kong. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les contestataires. Un nouveau rassemblement est attendu mercredi.

Le projet de loi chinois sur la sécurité pour Hong Kong, dont l’agence de presse Reuters a pu consulter une ébauche, prévoit une transposition rapide des règles sécuritaires nationales dans la Loi fondamentale. Le but de cette loi est de lutter contre les activités sécessionnistes, subversives et terroristes ainsi que contre les ingérences étrangères.

« Il n’y a aucune raison de nous inquiéter », a déclaré Carrie Lam lors d’une conférence de presse hebdomadaire. « Au cours des 23 dernières années, lorsque des gens se sont inquiétés pour la liberté d’expression et de contestation à Hong Kong, à maintes reprises, Hong Kong a démontré que nous défendons et préservons ces valeurs », a-t-elle poursuivi, sans donner davantage de précisions.

Cette dernière a invité la population à attendre de pouvoir lire le texte et ainsi de « comprendre pourquoi Hong Kong a besoin de cette législation à l’heure actuelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *