mardi, avril 23

Exercices navals Russie-Chine dans le Pacifique, le Japon s’invite

La Russie et la Chine effectuent des manœuvres navales conjointes dans le Pacifique, avec entre autre des exercices de sauvetage et de lutte contre les frappes aériennes, a indiqué le ministère russe de la Défense.

Depuis une dizaine d’année, la Chine et la Russie ont renforcé leurs relations militaires qui se sont consolidées après l’intervention militaire russe en Ukraine en février 2022. Toutefois, la Russie et la Chine mènent depuis plusieurs années de nombreux exercices militaires communs.

Une vidéo publiée par l’agence de presse russe Tass montre neuf grands navires naviguant en formation, avec des membres d’équipage qui se tiennent au garde-à-vous sur le pont.

« Des membres de la marine des deux pays ont mené des exercices anti-sous-marins, repoussé une attaque aérienne d’un ennemi fictif, effectué des exercices de sauvetage en mer et perfectionné les techniques de décollage et d’atterrissage d’hélicoptères sur le pont des navires de guerre« , selon le ministère russe de la Défense.

« Un détachement de navires de la marine russe et de la marine de l’Armée populaire (chinoise) de libération opère actuellement dans les eaux de la mer de Chine orientale« , a-t-il souligné.

Cette zone maritime est comprise entre la péninsule coréenne, le Japon, l’île de Taïwan et la Chine continentale. Un porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian, a indiqué le 12 août que la Chine et la Russie ont mené récemment des exercices dans « des eaux de l’ouest et du nord de l’océan Pacifique ».

« Cette opération ne vise aucune tierce partie et n’a aucun lien avec la situation actuelle au niveau international et régional« , avait-il souligné.

Toutefois, Wu Qian a demandé le 12 août au Japon de « cesser de s’ingérer dans les patrouilles conjointes Chine-Russie qui ne visent aucune tierce partie ».

En effet, la Force maritime d’autodéfense japonaise a dit assurer le suivi et la surveillance des navires de patrouille maritime conjointe Chine-Russie.

« Les forces armées chinoises et russes ont mené des patrouilles maritimes conjointes dans des eaux désignées de l’ouest et du nord du Pacifique, conformément à leur ordre du jour annuel de coopération. Ces patrouilles ne visent aucune tierce partie, et ne concernent pas les situations mondiales et régionales actuelles », a indiqué le porte-parole.

Ce dernier a indiqué qu’au cours de ces patrouilles, « les navires des deux armées ont strictement respecté le droit international et navigué en haute mer tout au long de leurs voyages. De plus, les manœuvres d’ingérence de la partie japonaise sont périlleuses et pourraient facilement conduire à des erreurs de jugement ainsi qu’à des incidents », a assuré Wu Qian.

« Nous demandons instamment à la partie japonaise de cesser toute ingérence inutile, et de s’abstenir de paroles et d’actes irresponsables qui nuisent aux relations bilatérales saines entre la Chine et le Japon, et qui compromettent la paix et la stabilité régionales« , a déclaré le porte-parole de la défense chinoise.

Wu Qian a également souligné que « la coopération entre les troupes chinoises et russes était menée de manière ouverte et transparente, et qu’elle visait à sauvegarder conjointement la justice internationale, ainsi qu’à défendre la paix et la sécurité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *