mardi, septembre 17

Explosion à Tianjin : incarcération de 49 personnes

Les tribunaux ont ordonné ce mercredi l’incarcération de 49 personnes impliquées dans l’explosion qui a secoué l’an dernier le port de Tianjin et ses alentours.

Le 12 août 2015, l’explosion survenue dans un dépôt stockant plus de 3’000 tonnes de produits chimiques a fait entre 165 et 173 morts, dont 99 pompiers appelés sur place, et 800 blessés.

L’énorme boule de feu a dévasté une partie du port de Tianjin, suscitant des craintes de pollution de l’air, en raison du cyanide dégagé dans l’air.

Parmi les condamnés, 24 chefs d’entreprises et membres du personnel de la société Rui Hai International Logistics, propriétaire de l’usine ; et 25 fonctionnaires. Ils ont été condamné à de la prison, pour avoir entreposé illégalement des matériaux dangereux ou encore pour abus de pouvoir.

Yu Xuewei, dirigeant de Rui Hai, a été condamné à mort avec sursis, ce qui signifie la réclusion à vie, et une amende de 700’000 yuans (93’500 euros) pour sa responsabilité dans le désastre.

La justice a confirmé le rapport d’enquête indiquant que les organismes d’état avaient ignoré ou violé les lois et règlements sur l’entreposage de matières chimiques.

D’un côté, les officiels assurent que la zone a été décontaminé et rénové pour permettre aux habitants de revenir. Selon Xia Qinglin, vice-directeur de la Zone nouvelle de Binhai, « 68 entreprises de produits chimiques entreprises ont reçu l’ordre de fermer ou de déménager et les autres ont rectifié les problèmes de sécurité et repris leur production ».

Un an après l’exposition du 12 août, une nouvelle zone a été installé, appelée Binhai. Celle-ci a « entièrement restructuré les 583 entreprises de produits chimiques dangereux » selon l’agence de presse, Xinhua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *