Le président Xi Jinping a félicité Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine et déclaré « qu’il espérait qu’ils pourraient travailler ensemble pour promouvoir les relations sino-américaines dans l’intérêt des habitants du monde entier ».

Le président a assuré que « développer une relation sino-américaine saine et stable sur le long terme sert les intérêts fondamentaux des peuples des deux pays, ainsi que les attentes générales de la communauté internationale ».

Une remarque faisant suite à l’éditorial du quotidien conservateur, qui assure que « Donald Trump a massivement fait campagne pour un retour ciblé sur les intérêts économiques américains, ce qui pourrait menacer de transformer les relations sino-américaines d’une rivalité géopolitique en un conflit économique ».

 Dans son message de félicitations, Xi Jinping a indiqué que la Chine, « en tant que plus grand pays en développement, et les Etats-Unis, en tant que plus grande puissance développée, avaient la responsabilité particulière de maintenir la paix et la stabilité et de promouvoir le développement et la prospérité dans le monde, et partageaient de vastes intérêts ».

Xi Jinping « accorde une grande importance aux relations entre la Chine et les Etats-Unis et j’ai hâte de travailler avec vous, afin de développer la coopération sino-américaine dans tous les domaines, aux niveaux bilatéral, régional et mondial ».

Le président a rappelé l’importance de s’appuyer « sur les principes consistant à refuser le conflit et la confrontation et à promouvoir le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant, en gérant nos différends de manière constructive afin de faire progresser les relations sino-américaines depuis un nouveau point de départ. Cela profitera mieux aux habitants des deux pays et des autres pays ».