mercredi, avril 24

Internet : nouvelle tension entre Pékin et Washington

Le sous-secrétaire du Département de la sécurité intérieure des États-Unis, Robert Silvers, a déclaré lors d’un événement organisé par Milken Institute Global Conference le 3 mai que la Chine était le plus grand rival stratégique à long terme des États-Unis.

Ce dernier a indiqué que le schisme croissant entre les États-Unis et la Chine dans la réglementation numérique crée efficacement «deux internets». Selon lui, avec la domination de la Chine dans la fabrication électronique et sa vaste infrastructure numérique, les États-Unis estiment que la Chine peut transformer son propre Internet en une arme vraiment dangereuse.

LA CHINE, ENNEMIE NUMÉRO UN

« Je pense que la Chine est certainement notre concurrent stratégique à long terme le plus important. Je pense que les menaces sortant de la Chine sont à certains égards trop pour compter. Et je pense que dans l’espace technologique pour une première, vous voyez juste une énorme quantité de L’activité de piratage a été dirigée vers les États-Unis », a déclaré Robert Silvers.

Il a ajouté que les investissements de la Chine dans l’infrastructure numérique des pays en développement pourraient étendre la surveillance par la Chine du contenu du cyberespace, et que le lancement de la Déclaration pour l’avenir de l’Internet par les États-Unis est une étape importante en réponse aux actions de la Chine.

« Je suis juste profondément préoccupé par la tendance de la version chinoise d’Internet », a déclaré Robert Silvers. L’ancien chef d’état-major de l’armée de l’air américaine a assuré que les États-Unis seront incapables de réagir si la Chine et la Russie coopèrent dans le domaine de la cyberguerre.

ZHAO LIJIAN DÉNONCE LA MANOEUVRE

A la suite de ces propos, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian a indiqué que la Chine rejette « fermement les remarques des fonctionnaires américains qui ne correspondent pas aux faits et qui sont faites à des fins politiques ». 

En fait, eafin de maintenir leurs avantages et leur position de monopole dans le cyberespace, les États-Unis ont enfreint les règles et agi de manière irresponsable et sans scrupules pour entraver le développement de l’Internet et du numérique en Chine », a assuré ce dernier.

Le porte-parole de la diplomatie chinoise a assuré que pour « limiter le développement de la Chine, les États-Unis ont violé des règles et sont même allés jusqu’à diviser l’Internet et contraindre certains pays à signer la soi-disant ‘Déclaration pour l’avenir de l’Internet’, ont abandonné le multilatéralisme et les plates-formes de l’ONU, et ont tenté de remplacer les règles multilatérales par un ensemble de règles qui conviennent à leurs petites cliques ». 

Pour Pékin, les États-Unis poursuivent « une politique industrielle malveillante au nom des droits de l’homme et de la sécurité. Il ne s’agit pas de concurrence loyale, mais d’obstruction mal intentionnée« . 

PÉKIN RESPONSABLE DES CYBERATTAQUES

Concernant les cyberattaques, la Chine est considérée par Washington comme la principale menace à sa cybersécurité. Dans un rapport annuel publié en mars 2022, le Bureau du Directeur national du renseignement affirme que «la Chine présente le risque le plus actif et le plus persistant de cyberespionnage pour les réseaux du gouvernement américain et du secteur privé».

Les autorités chinoises ont toujours nié leur implication dans des attaques informatiques ayant visé des entreprises ou des agences gouvernementales américaines. D’ailleurs Zhao Lijian a assuré que « les États-Unis mènent depuis de nombreuses années des vols massifs, systématiques et aveugles de données et d’informations dans le monde entier ».

« Ils ont également fourni des cyber-technologies et des cyber-armes offensives à d’autres pays, n’ont pas ménagé leurs efforts pour intégrer les forces de cyberattaque de leurs alliés, ont diffusé de la désinformation sur le ‘piratage informatique de la Chine’ et ont tenté de poursuivre un déploiement avancé dans le voisinage de la Chine. Tous ces comportements sont hautement irresponsables ». 

Ce dernier a assuré que « dans la poursuite de leurs propres intérêts sur les questions relatives au cyberespace, les États-Unis ont créé des divisions, incité à la confrontation et contraint d’autres pays. Cela a gravement porté atteinte à la solidarité de la communauté internationale et entravé les efforts mondiaux visant à promouvoir la gouvernance mondiale dans le cyberespace ». 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *