lundi, avril 15

La Chine et la Russie conservent leurs échanges de haut niveau

De hauts responsables chinois et russes se sont rencontrés le 22 mai à Moscou afin d’échanger sur des questions de sécurité. A la suite de ces rencontres, une visite du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine en Chine est prévue les 23 et 24 mai.

«Les interactions fréquentes et de haut niveau ont démontré la stabilité, le grand potentiel et la forte dynamique des relations sino-russes, qui résistent aux bruits extérieurs tentant de semer la discorde entre les deux pays au sujet du renforcement de la coopération Chine-Asie centrale», ont avancé des analystes interrogés par l’agence de presse, Xinhua.

Le chef du Conseil de sécurité russe, le secrétaire Nikolaï Patrouchev, s’est entretenu lundi avec Chen Wenqing, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et secrétaire de la Commission des affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, a souligné l’agence de presse russe RIA Novosti.

En Russie, Chen Wenqing a participé à la 11ème réunion internationale des hauts représentants pour les questions de sécurité et assistera à la 8ème réunion du mécanisme sino-russe de coopération en matière de maintien de l’ordre et de sécurité, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

Cui Heng, chercheur adjoint au Centre d’études russes de l’Université normale de Chine de l’Est, a affirmé lundi au Global Times que «les pourparlers sur la sécurité sont nécessaires pour que la Chine et la Russie s’attaquent aux risques sécuritaires croissants auxquels elles sont confrontées conjointement en Eurasie, dont ceux provoqués par la rivalité entre grandes puissances depuis la crise ukrainienne, l’ombre d’un conflit nucléaire, le retour du terrorisme en Asie centrale et les menaces sécuritaires non traditionnelles».

Pour faire face à ces défis sécuritaires, la Chine et la Russie espèrent non seulement faire des percées au niveau bilatéral, mais aussi approfondir la coopération en matière de sécurité dans les mécanismes multilatéraux tels que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et les BRICS, a déclaré Cui Heng.

L’expert a indiqué que la Chine et la Russie, deux membres fondateurs de l’OCS, maintenaient des échanges bilatéraux étroits pour assurer une coopération multilatérale harmonieuse au sein de la plateforme avant le sommet de juin.

L’agence de presse russe a rapporté que le Premier ministre Michoustine devrait s’entretenir avec les responsables chinois sur l’économie, le commerce et la sécurité, entre autres questions d’intérêt commun.

Dans le contexte du sommet Chine-Asie centrale qui vient de s’achever, des analystes ont souligné l’importance de l’Asie centrale pour la Chine et la Russie, citant l’exemple du rôle de la région en tant que point de jonction dans l’initiative de «La Ceinture et la Route» et dans l’Union économique eurasiatique.

«La Russie a une attitude positive envers la coopération entre la Chine et les pays d’Asie centrale, et accorde une attention croissante au rôle positif de la Chine dans la promotion de la stabilité et de la prospérité en Asie centrale», a expliqué Zhao Huirong, expert en études d’Europe de l’Est à l’Académie chinoise des sciences sociales.

Commentant les affirmations occidentales selon lesquelles le renforcement de la coopération Chine-Asie centrale rendrait la Russie nerveuse, Cui Heng a avancé que «ce récit est basé sur une mentalité à somme nulle, présumant à tort que la taille du gâteau est fixe et que davantage de participants signifient une plus petite part».

«La Chine cherche à agrandir le gâteau en approfondissant la coopération avec l’Asie centrale ainsi qu’avec la Russie afin que tous puissent en bénéficier, et ce type de prospérité commune n’est certainement pas une menace pour la Russie», a assuré Cui Heng.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *