mardi, avril 23

La Chine invite davantage d’entreprises américaines à investir en Chine

Quelques jours après l’annonce du pessimisme grandissant des entreprises américaines en Chine, le vice-président chinois Han Zheng a rencontré l’ancien secrétaire au Trésor des Etats-Unis Henry Paulson à Pékin.

« La Chine devient de plus en plus difficile pour les investisseurs étrangers. Ce dont les entreprises ont avant tout besoin, c’est de clarté et de prévisibilité. Pourtant, dans de nombreux secteurs, les entreprises signalent que l’environnement juridique et réglementaire chinois devient de moins en moins transparent et plus incertain », a déclaré Sean Stein, président de l’AmCham Shanghai (Chambre américaine de commerce de Shanghai).

De son côté, le vice-président chinois Han Zheng a déclaré que la Chine souhaite que davantage d’entreprises américaines investissent et fassent des affaires en Chine afin de partager les opportunités de développement.

Han Zheng a assuré que la Chine et les Etats-Unis, « l’un étant le plus grand pays en développement et l’autre le plus grand pays développé, doivent renforcer la coopération bénéfique dans tous les domaines, faire avancer ensemble la reprise économique mondiale, et relever les défis mondiaux ».

Il a dit espérer que les Etats-Unis travaillent avec la Chine pour ramener les liens bilatéraux sur la voie d’une croissance solide et stable. « La Chine continuera d’optimiser les structures économiques, d’approfondir la réforme et l’ouverture, et de parvenir à un développement de haute qualité », a déclaré Han Zheng. « Nous invitons davantage d’entreprises américaines à investir et à faire des affaires en Chine afin de partager les opportunités de développement », a ajouté le vice-président chinois.

Henry Paulson s’est – selon l’agence de presse Xinhua – dit confiant des perspectives de développement économique de la Chine. Les relations entre les Etats-Unis et la Chine ont un impact important sur le monde. Les deux pays doivent maintenir la communication et le dialogue, renforcer les échanges entre les peuples et la coopération économique et commerciale, et relever ensemble les défis mondiaux tels que le changement climatique. Il a également exprimé sa volonté de continuer à jouer un rôle positif dans la promotion du développement stable des relations entre les Etats-Unis et la Chine.

Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a également rencontré la délégation menée par Henry Paulson.

Le diplomate chinois a déclaré que le déclin des relations sino-américaines ne répondait pas aux intérêts des deux peuples, aux attentes de la communauté internationale, et à la tendance de l’époque. Il est à espérer que les Etats-Unis reviendront à la voie rationnelle et pragmatique dans leur politique à l’égard de la Chine, qu’ils prendront des mesures concrètes pour allonger la liste positive et raccourcir la liste négative, et qu’ils travailleront avec la Chine pour explorer les voies d’une coexistence pacifique entre deux grands pays.

De son côté, Henry Paulson s’est félicité de la récente reprise et du maintien du dialogue entre les Etats-Unis et la Chine, ajoutant que les deux parties devraient en effet trouver le bon moyen de s’entendre, de renforcer la confiance mutuelle, et de favoriser l’amélioration constante des relations entre les Etats-Unis et la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *