jeudi, avril 25

La Chine nie une éventuelle emprise sur Twitter

Certains observateurs ont affirmé que Pékin pourrait avoir une emprise sur le géant des médias sociaux après la prise de pouvoir du milliardaire Elon Musk.

A la suite de l’achat de l’entreprise de médias sociaux pour 44 milliards de Twitter par Elon Musk, la Chine a balayé les suggestions selon lesquelles elle pourrait exercer une influence sur Twitter.

« Je peux dire que vous êtes très doué pour la conjecture, mais sans aucun fondement », a déclaré Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Pékin.

Ce dernier répondait à une question de l’agence de presse Reuters, qui attestait que « le PDG de Tesla, Elon Musk, a conclu un accord pour acheter Twitter. Il a été suggéré que, Tesla disposant d’une base de production en Chine, la Chine pourrait exercer une influence sur Tesla afin d’influencer le contenu de Twitter, y compris son interdiction de la publicité des médias d’État chinois tels que Xinhua ».

Plus tard, lors de la conférence de presse, Reuters a insisté « puisque Tesla gère des usines et fait des affaires en Chine, la Chine envisagera-t-elle d’autoriser l’utilisation de Twitter en Chine, puisque Elon Musk l’a acheté? ».

Ce à quoi Wang Wenbin a répondu « c’est beaucoup de conjectures sans aucune base factuelle ».

Twitter a annoncé, le 25 avril, avoir accepté l’offre de Musk d’être racheté pour un montant de 44 milliards de dollars.

La société de médias sociaux a conclu un accord définitif en vue de son acquisition par une entité détenue à 100% par Elon Musk. Les actionnaires de Twitter recevront 54,20 dollars pour chaque action ordinaire qu’ils détiennent.

« Le prix d’achat représente une plus-value de 38 % par rapport au cours de l’action Twitter à la clôture le 1er avril 2022 « , indique le communiqué. Twitter deviendra une société privée après la conclusion de l’opération.

L’entrepreneur et magnat des affaires d’Elon Musk, fondateur du constructeur de voitures électriques Tesla et de la société d’exploration spatiale SpaceX, avait annoncé, le 4 avril, qu’il avait acheté une part de 9,2% dans Twitter, devenant ainsi le plus gros investisseur de la plateforme de médias sociaux. Il en possède 100% désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *