Sélectionner une page

ECONOMIE,MONDE

La Chine, premier partenaire commercial des Etats-Unis

La Chine est devenu le principal partenaire des Etats-Unis, devant le Canada, selon les récentes données fournies par le ministère américain du Commerce. Au cours des trois premiers trimestres de l’année, le montant des échanges commerciaux entre les deux pays est estimé à 441,56 milliards de dollars (388,5 milliards d’euros), contre 438,1 milliards de dollars (385,5 milliards d’euros) pour les échanges américano-canadien.

Comparativement à l’année 2014, les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté de 4%, soit une hausse de 15,7 milliards de dollars (13,8 milliards d’euros). Désormais, la Chine représente 15,5% de tout le commerce extérieur des Etats-Unis, contre 15,3% pour le Canada.

A contrario, les exportations américaines en Chine sont inférieures aux importations, avec 84 milliards de dollars (73,9 milliards d’euros) contre 357,5 milliards de dollars (314,6 milliards d’euros).

Balance commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Balance commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Le déficit commercial américain avec la Chine est actuellement arrivé à son niveau le plus élevé jamais enregistré. Celui-ci a progressé en un mois de 3,7% à 36,3 milliards de dollars. Ce chiffre est alimenté par des importations record. En effet, les importations américaines en provenance de Chine ont atteint un record de 45,7 milliards de dollars en septembre, soit près de 4% de hausse.

Selon Scott Paul, président de l’Alliance for American Manufacturing, cet afflux est « en train de tuer la reprise du secteur manufacturier de l’Amérique », souligne Le Quotidien du Peuple.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :