jeudi, avril 25

La coopération sino-africaine est solide selon les ministres chinois et zimbabwéen

Le ministre chinois des Affaires étrangères et conseiller des affaires d’Etat, Qin Gang, s’est entretenu avec le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères et du commerce international, Frederick Shava, à Beijing.

Pour certains observateurs, cette visite de Frederick Shava envoie un signal que la coopération et les relations sino-africaines sont toujours solides et radieuses.

«Au cours des quatre décennies depuis l’établissement des liens diplomatiques entre la Chine et le Zimbabwe, peu importe les changements de la situation internationale, l’amitié traditionnelle entre les deux pays a toujours été aussi solide que le roc et les deux pays ont toujours été de bons frères et partenaires, s’accordant une confiance réciproque et se soutenant mutuellement», a déclaré Qin Gang au cours de cette rencontre.

Le ministre chinois a indiqué que « la Chine continuerait, comme toujours, de soutenir fermement le Zimbabwe dans son opposition aux interférences externes et aux sanctions, ainsi que dans le suivi d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales ».

L’agence d’information Xinhua a évoqué les sanctions des Etats-Unis à l’encontre du Zimbabwe depuis 2001, à la suite de la décision du gouvernement zimbabwéen de saisir les terres de la minorité d’agriculteurs blancs pour les redistribuer aux Zimbabwéens indigènes sans terre.

Selon l’agence de presse chinoise, « le marasme économique induit par ces sanctions a infligé une myriade de défis réels aux Zimbabwéens, notamment dans un contexte de pandémie mondiale sans précédent. Les répercussions pénibles des sanctions sur la viabilité des entreprises au Zimbabwe ont provoqué un tollé contre ces sanctions économiques à la fois dans le pays et à l’étranger ».

«La Chine est prête à approfondir son partage d’expérience de gouvernance avec le Zimbabwe, à renforcer la synergie des stratégies de développement, à promouvoir la construction conjointe de haute qualité de l’initiative proposée par la Chine des nouvelles Routes de la soie, ainsi qu’à mettre en œuvre diverses mesures de coopération avec l’Afrique dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC)», a déclaré Qin Gang.

«Ensemble avec le Zimbabwe, la Chine va tirer parti du potentiel de la coopération dans les investissements, le commerce, l’énergie et les ressources minérales, ainsi que dans l’énergie propre et le développement des ressources humaines, et mettre à niveau la coopération entre les deux pays», a-t-il expliqué.

Le ministre a également indiqué à son homologue zimbabwéen que la Chine continuerait à encourager les entreprises chinoises à investir au Zimbabwe. La Chine est prête à travailler étroitement avec le Zimbabwe dans la coopération internationale pour promouvoir la mise en œuvre des initiatives sur le développement mondial, la sécurité mondiale et la civilisation mondiale.

Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères et du commerce international, Frederick Shava a déclaré que les relations entre le Zimbabwe et la Chine avaient résisté à l’épreuve du temps et que le niveau de coopération amicale s’était grandement amélioré.

Le Zimbabwe poursuit fermement la politique d’une seule Chine et soutient le principe « Un pays, deux systèmes » formulé par la Chine, ainsi que l’Initiative Ceinture et Route, l’Initiative de développement mondial, l’Initiative de sécurité mondiale et l’Initiative de civilisation mondiale proposées par la Chine.

Le Zimbabwe a dit apprécier « le ferme soutien de la Chine au pays dans sa réduction de la pauvreté et sa lutte contre la pandémie de COVID-19. Le Zimbabwe est prêt à approfondir la coopération mutuellement bénéfique avec la Chine dans divers domaines, à renforcer la coopération dans le cadre du FOCAC et à porter continuellement le partenariat stratégique global de coopération entre le Zimbabwe et la Chine à de nouveaux niveaux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *