L’agence de notation Fitch a abaissé d’un cran la note de la dette souveraine de Hong Kong, qui est l’une des plus grandes places financières du monde.

L’agence a évoqué la crainte d’un affaiblissement de l’État de droit qui pourrait impacté négativement le climat des affaires. Cette note de dette à long terme a été abaissée d’un cran, passant de AA+ à AA, a annoncé Fitch dans un communiqué.

Cette note est assortie d’une perspective négative, ce qui veut dire qu’elle peut être abaissée de nouveau. «Les événements actuels ont (…) durablement affecté la perception, sur un plan international, de la qualité et de l’efficacité du système de gouvernance et de l’État de droit de Hong Kong. Ils ont remis en question la stabilité et le dynamisme de son environnement économique», a expliqué l’agence.

«L’augmentation progressive des liens économiques, financiers et sociopolitiques de Hong Kong avec le continent chinois engendre son intégration continue dans le système de gouvernance de la Chine, ce qui constituera des défis institutionnels et réglementaires plus importants au fil du temps», a ajouté Fitch.