Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mercredi 27 mai 2020 : Donald Trump réagit sur la situation à Hong Kong; loi sur les immunités des États étrangers; …

CULTURE

– Le bureau de Shanghai de la compagnie canadienne de théâtre du Cirque du Soleil a annoncé la reprise de son spectacle « The Land of Fantasy » sur son site de résidence à Hangzhou, dans l’est de la Chine, le 3 juin.
– Des archéologues de l’Institut des reliques culturelles et des recherches archéologiques de Sanmenxia (province du Henan) ont récemment exhumé une cruche antique en bronze. En forme de cou d’oie, cette cruche contenait 3000 ml de liquide dont les experts ignorent encore la nature.

ÉCONOMIE

– Un total de 3,39 millions de fleurs ont été vendues le 26 mai par les services d’enchères électroniques du marché aux fleurs de Dounan, à Kunming, le plus grand marché pour le commerce de fleurs coupées fraîches d’Asie, soit une baisse de 19,1% par rapport au 25 mai.
– La banque centrale chinoise a déclaré mardi qu’elle intensifierait les ajustements anticycliques, approfondirait encore la réforme des taux d’intérêt préférentiels et inciterait à la baisse des taux de prêt réels.
– Il n’y a pas de calendrier pour le lancement d’une monnaie numérique malgré des progrès dans sa recherche et son développement et ses essais pilotes, a annoncé Yi Gang, gouverneur de la Banque populaire de Chine.

MONDE

– Le ministère chinois des affaires étrangères a exhorté le Canada à corriger immédiatement son erreur, à libérer Meng Wanzhou et à assurer son retour en toute sécurité en Chine.
– Le président américain Donald Trump est «mécontent» face à l’intention de Beijing de priver l’ex-colonie britannique de son autonomie, a expliqué la Maison-Blanche. Selon lui, il est «difficile d’imaginer comment Hong Kong peut demeurer une capitale financière si la Chine prend le contrôle».
– Les récentes règles anti-dumping et anti-subventions adoptées par la Chine contre l’orge importée d’Australie sont des pratiques normales pour protéger les droits et la sécurité légitimes de l’industrie nationale et sont conformes aux règles de l’OMC en matière de recours commerciaux, a affirmé mardi un représentant des entreprises chinoises.

OPINIONS

« Sortir de Chine les chaînes d’approvisionnement sera probablement un processus plus délicat et plus progressif qu’il n’y paraît à première vue », estime ainsi James Crabtree, professeur associé à l’École de politique publique Lee Kwan Yew de l’Université nationale de Singapour, dans un article paru le 20 mai dernier dans l’hebdomadaire Nikkei Asian Review.
« Mike Pompeo et ses semblables ont sous-estimé la détermination inébranlable de Beijing et du peuple chinois à protéger leurs intérêts nationaux de souveraineté, de sécurité et de développement. Le « glas » a sonné, mais uniquement pour l’ingérence étrangère dans les affaires de Hong Kong ainsi que pour l’hypocrisie et les doubles standards de Washington« , a écrit un journaliste de Xinhua.

POLITIQUE

– Des législateurs ont proposé de formuler une loi sur les immunités des Etats étrangers à la suite des poursuites en justice intentées contre la Chine au sujet de sa gestion du COVID-19.
– Le président Xi Jinping a souligné l’importance d’atteindre les objectifs et de réaliser les tâches du renforcement de la défense nationale et des forces armées pour 2020, tout en maintenant le contrôle efficace de l’épidémie de manière régulière.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le général de division Chen Daoxiang, commandant de la garnison de l’Armée populaire de libération basée à Hong Kong, a déclaré que ses troupes exécuteraient fermement les politiques et les décisions du gouvernement central et «s’efforceraient de sauvegarder la prospérité et la stabilité à long terme de la ville».

SANTÉ – Covid-19

– La Chine est toujours restée cohérente dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, une position qui se reflète pleinement dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, a déclaré Stephen Perry, président du Club du Groupe des 48 du Royaume-Uni.
– Aucun nouveau cas confirmé de COVID-19 n’a été signalé le 26 mai dans la province chinoise du Hubei (centre), a indiqué ce 27 mai la commission provinciale de la santé.
« La Chine s’oppose fermement à la politisation et à la stigmatisation de l’origine du virus, qui vont à l’encontre des opinions professionnelles de l’Organisation mondiale de la santé, de nombreux instituts de recherche et des experts médicaux, ainsi que des efforts et des attentes de la communauté internationale, notamment ceux de la Chine et du Japon, dans la lutte conjointe contre la pandémie de COVID-19 », a souligné le ministère des affaires étrangères.

SCI/TECH

– La China State Shipbuilding Corporation Limited (CSSC) a dévoilé le moteur bicarburant à basse vitesse WinGD X92DF, le plus grand de son genre au monde pour les navires à conteneurs modernes, grands et ultra-grands.
– Des chercheurs chinois ont trouvé une nouvelle méthode pour détecter plus précisément les fuites de tuyaux souterrains, selon l’Académie des sciences de Chine (ASC).

SOCIÉTÉ

– Une plate-forme en ligne a été lancée pour aider les nouveaux diplômés des universités et des écoles secondaires spécialisées à trouver des emplois, a rapporté le Quotidien de la Jeunesse de Chine.

TAÏWAN

– La production industrielle taïwanaise a crû en avril de plus de 3,5% par rapport à avril 2019, a annoncé le ministère de économie. La vigueur de la demande mondiale en produits technologiques, et en particulier en semi-conducteurs, a ainsi permis de surmonter l’impact sur l’industrie taïwanaise de la pandémie de Covid-19.