mardi, mars 26

L’Australie annule les accords de l’initiative des routes de la soie, la Chine dénonce

L’Australie a annulé deux accords conclus par son état de Victoria avec la Chine dans le cadre de l’initiative phare La Ceinture et la Route, ce qui a incité l’ambassade de Chine à Canberra à avertir que les relations bilatérales déjà tendues ne manqueraient pas de s’aggraver.

Canberra revoit ses accords avec la Chine

Dans le cadre d’un nouveau processus en Australie, la ministre des Affaires étrangères, Marise Payne, a le pouvoir d’examiner les accords conclus avec d’autres pays par les États et les universités du pays.

Selon l’agence de presse Reuters, Marise Payne a déclaré qu’elle avait décidé d’annuler quatre accords, dont deux que Victoria avait convenu avec la Chine, en 2018 et 2019, sur la coopération avec l’initiative One Belt and One Road ( Initiative La Ceinture et la Route), le schéma commercial et d’infrastructure signé par le président chinois Xi Jinping.

«Je considère que ces quatre arrangements sont incompatibles avec la politique étrangère de l’Australie ou défavorables à nos relations extérieures», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

De son côté, l’ambassade de Chine en Australie a exprimé son «fort mécontentement et son opposition résolue» aux annulations. «Il s’agit d’un autre geste déraisonnable et provocateur pris par la partie australienne contre la Chine» a déclaré l’ambassade dans un communiqué, ajoutant que «cela montre en outre que le gouvernement australien n’a aucune sincérité dans l’amélioration des relations sino-australiennes».

Les relations entre la Chine et l’Australie se sont tendues en 2018 lorsque l’Australie est devenue le premier pays à interdire publiquement le géant chinois de la technologie Huawei de son réseau 5G. Les relations se sont détériorées en 2020 lorsque Canberra a appelé à une enquête indépendante sur les origines de l’épidémie de coronavirus.

La dernière initiative de l’Australie «ne manquera pas de nuire encore davantage aux relations bilatérales et ne fera que se faire du mal», a déclaré l’ambassade de Chine.

Le parlement fédéral australien a accordé le droit de veto sur les accords étrangers conclus par les États en décembre 2020au milieu de l’intensification des tensions avec la Chine, qui a imposé une série de sanctions commerciales sur les exportations australiennes allant du vin au charbon.

Le Premier ministre australie Scott Morrison

Le Premier ministre libéral Scott Morrison et son prédécesseur Malcolm Turnbull avaient refusé d’accepter un protocole d’entente au niveau national avec la Chine sur l’initiative La Ceinture et la Route.

Mais le premier ministre de l’État travailliste de Victoria, Dan Andrews, a signé des accords avec la Commission nationale chinoise de développement et de réforme pour promouvoir l’initiative en 2018 et 2019.

Certains pays craignent que l’octroi de prêts dans le cadre du programme One Belt and One Road ne conduise à des niveaux d’endettement insoutenables dans les pays en développement, y compris la région des îles du Pacifique.

Le gouvernement de Scott Morrison a nié que ce nouveau pouvoir de veto vise la Chine, le plus grand partenaire commercial de l’Australie et la plus grande source d’étudiants dans les universités étrangères avant que la pandémie ne conduise le pays à fermer ses frontières.

Or Marise Payne a déclaré que les États, les gouvernements locaux et les universités financées par des fonds publics lui avaient notifié plus de 1000 accords étrangers au total.

 La Chine exhorte l’Australie à revenir sur sa décision

La Chine a exhorté jeudi l’Australie à revenir immédiatement sur sa décision erronée d’annuler les accords de coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) entre le gouvernement de l’État de Victoria et la partie chinoise.

La Chine a également exhorté l’Australie à s’abstenir des propos et des actions irresponsables sur les relations bilatérales et à cesser d’imposer des restrictions injustifiées sur la coopération et les échanges normaux entre les deux pays.

Wang Wenbin, porte parole de la diplomatie chinoise

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a indiqué lors d’un point de presse que «l’ICR est une initiative pour la coopération économique internationale qui suit les principes dits ‘concertation, synergie et partage’ et respecte l’esprit d’ouverture, d’inclusivité et de transparence».

Ce dernier a indiqué que «la décision de l’État de Victoria de coopérer avec la Chine dans le cadre de l’ICR pour améliorer le bien-être des deux peuples est une bonne chose qui aurait apporté des bénéfices aux deux parties».

Selon le porte-parole, le gouvernement fédéral australien, «en opposant déraisonnablement son veto aux accords de coopération de l’ICR entre le gouvernement de l’État de Victoria et la Chine, entravant et perturbant témérairement la coopération et les échanges normaux entre les deux pays, a gravement blessé les relations Chine-Australie et la confiance mutuelle entre les deux pays».

«La Chine est fortement mécontente et s’y oppose fermement. Elle a formulé des représentations solennelles auprès de la partie australienne», a noté le porte-parole. «La Chine se réserve le droit de faire d’autres réactions à ce sujet».

Wang Wenbin a rappelé que l’Australie «a beaucoup fait ces dernières années pour saper les échanges et la coopération normaux entre les deux pays, et empoisonner la confiance mutuelle et l’atmosphère publique sous des prétextes vagues et sans fondement de ‘l’incohérence avec la politique étrangère de l’Australie’ et ‘l’incohérence avec les intérêts de sécurité de l’Australie».

La Chine a exhorté l’Australie «à abandonner la mentalité de la guerre froide et les préjugés idéologiques, à traiter la coopération entre la Chine et l’Australie d’une manière objective et raisonnable, à corriger immédiatement ses erreurs et à changer de cap, à s’abstenir d’aller plus loin dans la mauvaise voie et à éviter d’aggraver les relations bilatérales déjà sérieusement difficiles».

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *