Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

Le gouvernement octroie 22 bourses d’études à des bacheliers comoriens

22 étudiants comoriens viennent de recevoir des bourses de la commission des bourses chinoises, dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine qui s’est déroulé à Beijing en 2018.

Selon les informations de Comores Infos, ces étudiants seront pris en charge à 100% par l’état chinois et ils percevront plus de 300 euros par mois en plus. La conseillère des affaires culturelles à l’ambassade chinoise aux Comores, Jia Guilling, a indiqué que les étudiants ont été choisis à partir d’un concours sur dossier.

D’ailleurs, «le ministère de l’Education des Comores et la commission des bourses chinoises continuent à collaborer bilatéralement afin d’augmenter le nombre de bourses, c’est le fruit du dialogue avec les autorités comoriennes, nous verrons comment augmenter encore le nombre de bourses dans les années à venir», a souligné Ja Guiling.

«Un record historique», selon elle. La conseillère des affaires culturelles a salué le bon niveau de coopération entre Moroni et Beijing : «c’est la première fois qu’on accorde un nombre assez important de bourses à des étudiants comoriens depuis 1982».

La Chine avait accordé en 2018, neuf bourses à neuf bacheliers comoriens. Le gouvernement comorien avait alors demandé une hausse du quota en 2019. «Le ministère de l’Education des Comores et la commission des bourses chinoises continuent à collaborer bilatéralement afin d’augmenter le nombre de bourse, c’est le fruit du dialogue avec les autorités comoriennes, nous verrons comment augmenter encore le nombre de bourses», a souligné la diplomate.

Le président Xi Jinping avait promis d’accorder 50 000 bourses à des étudiants du continent africain à l’occasion Forum sino-africain de septembre 2018 à Beijing.

«Ces bourses sont accordées dans le cadre de cet engagement du président Xi Jinping d’accompagner les pays africains, aux Comores, nous y travaillons pour traduire cet engagement en faits concrets», a précisé la diplomate chinoise.

Le ministre de l’éducation Moindjie Mohamed Moussa a souhaité «bonne chance et un bon séjour en Chine» aux heureux bénéficiaires, qui se sont réunis avec leurs parents lors de la cérémonie de remise des bourses.

De son côté, Moindjie Mohamed Moussa a loué la coopération sino-comorienne, rappelant les liens fraternels qui unissent les deux pays depuis l’indépendance des Comores en 1975. «Vous irez chez vous», a lancé ce dernier aux boursiers, assurant que la Chine est un pays amis.

«Vous avez le devoir de revenir après la fin de vos études car le pays compte beaucoup sur vous», a insisté le ministre. «La Chine n’a jamais fait une pause dans sa coopération avec les Comores et nous en sommes reconnaissants», a poursuivi ce dernier.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :