Poussé par la demande croissante d’accès aux soins de santé de base et aux initiatives gouvernementales, le marché des ventilateurs en Chine devrait dépasser les 275 millions de dollars (247,5 ms €)d’ici 2030, a prévenu GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData, «Ventilators (Anesthesia and Respiratory Devices) – Global Market Analysis and Forecast Model (COVID-19 Market Impact)», révèle que les ventilateurs de soins intensifs représentaient plus de 70 % du marché des ventilateurs en Chine en 2020.

Getinge AB, Dragerwerk AG & Co KGaA, Nihon Kohden Corp et Hamilton Medical AG sont les principaux acteurs du marché des ventilateurs en Chine. Ensemble, ces entreprises représentaient plus de 50 % du marché en 2019.

Vedant Goswami, analyste des dispositifs médicaux chez GlobalData, a expliqué que «la croissance du marché des ventilateurs en Chine est tirée par le soutien du gouvernement aux soins intensifs par de nombreux investissements dans la restructuration et l’expansion du système de santé chinois. Il y a également eu une augmentation des initiatives gouvernementales pour aider les fabricants locaux à accéder à une plus grande part du marché local».

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est l’une des principales causes de mortalité en Chine. Une grande population gériatrique et une prévalence élevée de maladies respiratoires aiguës et chroniques sont les principaux moteurs de la croissance du marché des ventilateurs en Chine. En outre, la notoriété croissante des appareils devrait stimuler le marché en Chine.

L’analyste a expliqué que «la grande base installée dans les unités de soins intensifs et le nombre croissant d’admissions aux soins intensifs stimulent la croissance du marché des ventilateurs de soins intensifs. Bien que les ventilateurs de soins intensifs représentent une part importante du marché global des ventilateurs, les ventilateurs de transport devraient croître à un rythme plus rapide au cours des dix prochaines années».

Selon lui, «la croissance du marché des ventilateurs de transport devrait être tirée par les avancées technologiques telles que les modes en boucle fermée, les fonctions de sevrage automatisées et les systèmes d’alarme intelligents, ce qui se traduira par de meilleurs résultats pour les patients, une facilité d’utilisation et une efficacité accrue. Le prix nettement inférieur des ventilateurs de transport par rapport aux ventilateurs de soins intensifs devrait également conduire à un plus grand nombre d’installations à l’avenir».