A l’invitation du président chinois, Xi Jinping, le président de la République des Philippines, Ferdinand Romualdez Marcos Jr., effectuera une visite d’Etat en Chine du 3 au 5 janvier 2023, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Le président Romualdez Marcos Jr. sera le premier chef d’Etat étranger à être accueilli par la Chine en 2023. Cette visite est également sa première visite en Chine en tant que président et sa première visite officielle dans un pays en dehors de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est.

Cette visite « démontre pleinement la grande importance que la Chine et les Philippines attachent aux relations bilatérales », a annoncé le porte-parole Wang Wenbin lors d’un point de presse quotidien.

En 2021, la Chine était le premier partenaire commercial des Philippines, avec un commerce total évalué à 38,35 milliards de dollars. La Chine est également le deuxième marché d’exportation du pays avec 11,55 milliards de dollars et une source majeure d’importations évaluées à 26,8 milliards de dollars.

Durant sa visite, le président Xi Jinping s’entretiendra avec lui, tandis que le Premier ministre chinois Li Keqiang et Li Zhanshu, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, rencontreront également le président Marcos, a précisé Wang Wenbin.

Ce dernier a indiqué que les dirigeants chinois et philippins « se concentreront sur un échange de vues approfondi sur les relations bilatérales ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun, et planifieront et guideront conjointement le développement futur des relations sino-philippines ».

En tant que pays voisins proches se faisant face de part et d’autre de la mer, la Chine et les Philippines jouissent d’une longue histoire d’amitié de bon voisinage. Ces dernières années, les relations sino-philippines ont connu un développement fulgurant avec une coopération pratique fructueuse dans divers domaines, apportant des bénéfices tangibles aux deux peuples et contribuant positivement à la paix et à la stabilité régionales, a indiqué le porte-parole de la diplomatie chinoise,

Depuis l’entrée en fonction du président Marcos et du nouveau gouvernement philippin, la Chine et les Philippines sont parvenues à un consensus important sur le main

Lire aussi : Les Philippines ont déposé une protestation diplomatique contre la Chine

« La Chine est désireuse de travailler avec les Philippines pour faire de cette visite une occasion de faire progresser l’amitié, d’approfondir la confiance mutuelle, de continuer à faire avancer la coopération dans quatre domaines clés de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie et de la culture, de construire les ‘trois bonnes relations’ comme bons voisins, bons proches et bons partenaires, d’accélérer la mise à niveau des relations sino-philippines et d’inaugurer les liens amicaux dans une nouvelle ère d’or », a-t-il ajouté.