jeudi, avril 18

Le prince héritier saoudien reconnaît le rôle de la Chine dans le renouvellement des liens avec l’Iran

Le 28 mars, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a eu un entretien téléphonique avec le président chinois, Xi Jinping. Les deux hommes ont souligné l’importance des relations entre les deux pays.

Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a indiqué que Ryad « apprécie sincèrement le soutien ferme de la Chine à l’amélioration des relations Arabie saoudite-Iran, qui démontre pleinement le rôle de la Chine en tant que puissance responsable ».

« La Chine joue de plus en plus un rôle considérable et constructif dans les affaires régionales et internationales, ce qui est très apprécié par la partie saoudienne. La Chine est un partenaire important de l’Arabie saoudite« , a indiqué le prince héritier, selon el texte du ministère chinois des Affaires étrangères.

L’Arabie saoudite « attache une grande importance au développement des relations avec la Chine et est prête à travailler avec la Chine pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale », selon Mohammed ben Salmane.

Lire aussiAntony Blinken salue la médiation chinoise entre Arabie et Iran

D’après le communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, Xi Jinping a souligné que « grâce aux efforts conjoints de la Chine, de l’Arabie saoudite et de l’Iran, le dialogue saoudo-iranien de Beijing s’est tenu avec succès et a obtenu des résultats significatifs, ce qui a contribué à l’amélioration des relations saoudo-iraniennes et a eu un effet de démonstration significatif sur le renforcement de l’unité et de la coopération des pays de la région et l’apaisement des tensions régionales ».

Le prince héritier a d’ailleurs exprimé la reconnaissance du Royaume pour le rôle et les efforts de la Chine dans le développement des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran, rapporte l’agence de presse saoudienne (SPA).

Selon le président chinois, « l’accélération récente de la dynamique de désescalade entre les pays de la région démontre pleinement que la résolution des conflits et des différends par le dialogue et la consultation est conforme à l’opinion publique, à la tendance de l’époque et aux intérêts de tous les pays ».

« Nous espérons que les parties saoudienne et iranienne maintiendront l’esprit de bon voisinage et continueront à améliorer leurs relations sur la base des résultats du dialogue de Beijing. La Chine est prête à continuer à soutenir le processus de suivi du dialogue saoudo-iranien », a assuré Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *