vendredi, avril 26

Le prochain sommet devrait renforcer la coopération BRICS

Le 15ème sommet des BRICS, qui sera organisé par l’Afrique du Sud, va présenter de nouvelles opportunités clés pour renforcer le dialogue et la coopération entre les cinq principales économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et d’autres pays en développement, et renforcer la solidarité entre la Chine et l’Afrique, ont indiqué au China daily, certains experts interrogés sur la question.

Le président chinois, Xi Jinping, participera au 15e Sommet des BRICS qui se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, et effectuera une visite d’Etat dans ce pays du 21 au 24 août, à l’invitation du président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a annoncé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying.

Lors de son séjour en Afrique du Sud, le président Xi Jinping co-présidera avec le président Ramaphosa le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, a-t-elle ajouté. Le sommet BRICS est très attendu car il s’agira du premier sommet des BRICS à être organisé en personne depuis l’émergence de la pandémie de COVID-19, et dans un contexte géopolitique tendu, avec notamment l’opération militaire russe en Ukraine, les tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, les conflits armés en Afrique, et la volonté de nombreux pays d’intégrer de groupe BRICS.

BRICS et Afrique

Les dirigeants des cinq pays devraient échanger leurs points de vue sur les principaux défis du paysage international et renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales, alors qu’ils cherchent à insuffler stabilité et énergie positive dans un monde marqué par les changements et le chaos, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

Cette année, le sommet a pour thème « Les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif », afin de mettre en avant comment ces économies émergentes peuvent renforcer leurs liens avec un continent qui accueille un grand nombre de pays appartenant également au Sud global.

Attirés par l’ouverture et l’inclusivité des BRICS, de nombreux pays ont décidé de se porter candidats à l’adhésion de ce groupe. D’autant que les BRICS pourraient prendre des mesures supplémentaires pour promouvoir un ordre économique plus juste, y compris l’introduction d’une devise commune des pays BRICS.

« Je voudrais entendre davantage de détails sur la monnaie BRICS envisagée. Changer les échanges entre l’Afrique du Sud et la Chine, actuellement menés en dollars américains, pour une devise commune aux pays BRICS serait un changement majeur sur la scène politique mondiale », a déclaré Dominic Preuss, rédacteur indépendant spécialisé en économie et technologue en ingénierie en Afrique du Sud.

Le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique

Le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique réunira le co-président africain du Forum sur la coopération sino-africaine, le président tournant de l’Union africaine et des représentants des organisations sous-régionales africaines.

Selon le ministère, les nouveaux investissements directs de la Chine en Afrique ont atteint 1,82 milliard de dollars au premier semestre de cette année, soit une augmentation de 4,4% en glissement annuel. Il y a maintenant plus de 3 000 entreprises chinoises qui font des affaires en Afrique.

Li Wentao, directeur exécutif et chercheur à l’Institut d’études africaines des Instituts chinois des relations internationales contemporaines, a déclaré que la réunion en personne des dirigeants des BRICS contribuera à renforcer la solidarité du groupement et à mieux stimuler la coopération entre les pays membres.

« Il y a maintenant de plus en plus d’attentes pour que la Chine joue un rôle plus important dans la réponse mondiale aux diverses crises, offrant au monde une plus grande certitude« , a-t-il déclaré.

La visite de Xi Jinping en Afrique du Sud, sa deuxième au cours des cinq dernières années, intervient alors que les deux nations célèbrent le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. Les dirigeants de la Chine et de l’Afrique du Sud établiront conjointement un plan pour le développement des relations bilatérales, a indiqué M. Wang.

« La participation du président Xi Jinping au sommet des dirigeants des BRICS et sa visite d’Etat en Afrique du Sud ont une grande importance. Cette visite renforcera les relations entre les deux pays », a déclaré Kenneth Creamer, maître de conférence à l’université de Witwatersrand.

Ce dernier a indiqué que les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud se sont développées de manière globale et rapide au fil des années. Les dirigeants des deux pays ont fréquemment communiqué entre eux lors d’occasions bilatérales et multilatérales ou lors d’événements en ligne, portant la coopération bilatérale à des niveaux supérieurs.

La Chine se maintient au premier rang des partenaires commerciaux de l’Afrique du Sud depuis 14 années consécutives, tandis que l’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique depuis 13 années consécutives.

Les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud ont servi de modèle pour les relations Chine-Afrique, la coopération Sud-Sud et l’unité et la coopération entre pays émergents, offrant une expérience précieuse pour construire une communauté de destin encore plus forte entre la Chine et l’Afrique.

Selon le ministère chinois du Commerce, la Chine est le plus important partenaire commercial de l’Afrique depuis 14 années d’affilée. Les deux parties ont construit et mis en service ensemble plus de 10.000 km de lignes de chemin de fer, près de 100.000 km d’autoroutes, ainsi qu’un large éventail d’importants projets d’infrastructure, tels que des aéroports, des docks, des ponts et des centrales électriques.

Elargir le groupe BRICS

L’une des questions les plus importantes à discuter lors du sommet, a déclaré M. Li, sera l’expansion des BRICS. Selon le ministre sud-africain des Affaires étrangères Naledi Pandor, 23 pays, dont l’Arabie saoudite, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Argentine, l’Indonésie, l’Égypte et l’Éthiopie, ont officiellement demandé à devenir de nouveaux membres du BRICS, au 7 août.

L’élargissement du groupement démontrera la nature ouverte et inclusive de la coopération BRICS, a déclaré Li Wentao, directeur exécutif et chercheur à l’Institut d’études africaines des Instituts chinois des relations internationales contemporaines.

« Cela montrerait que les BRICS, au lieu de servir d’outil géopolitique, sont devenus une plate-forme clé de croissance et de bénéfices partagés pour les pays en développement et les pays du Sud« , a souligné ce dernier.

Li Wentao a souligné le rôle des BRICS en ouvrant la voie à la réforme de la gouvernance mondiale, en défendant les intérêts des pays du Sud et en permettant aux pays en développement de mieux se faire entendre dans l’ordre économique mondial.

« Une collaboration plus étroite entre Pékin et Pretoria aidera l’Afrique du Sud à résoudre certains des problèmes les plus aigus qui entravent sa croissance, tels que les pénuries d’électricité et les problèmes de chômage. »

La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud depuis 13 années consécutives, et le commerce bilatéral a augmenté de 5% en glissement annuel pour atteindre 56,74 milliards de dollars en 2022, selon le ministère des Affaires étrangères.

Pour Dennis Munene, directeur exécutif du Centre Chine-Afrique de l’Africa Policy Institute, la participation de Xi Jinping au sommet de Johannesburg démontrerait « la confiance et l’engagement de Pékin dans la promotion de la coopération globale et stratégique sino-africaine ».

« Depuis plus de sept décennies, la Chine a toujours considéré l’Afrique comme un partenaire clé dans la promotion du dialogue stratégique et de la coopération avec une vision plus large de promotion de la coopération Sud-Sud pour le développement et la prospérité communs », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *