vendredi, avril 12

Le report des élections à Hong Kong validé par le Parlement chinois

Le parlement chinois a ainsi décidé de prolonger le mandat des députés de Hong Kong, à la suite du report des élections locales dans ce territoire semi-autonome, a annoncé CCTV, le 11 août.

Conseil législatif de Hong Kong, appelé Legco

Le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN – Parlement chinois) a étudié un rapport de la cheffe exécutif de Hong Kong, Carrie Lam, sur le report de l’élection du Conseil législatif (LegCo), en raison de la pandémie de coronavirus et la demande de prise de dispositions sur le mandat actuel en vue d’éviter une «période de vide».

Tian Feilong, expert en droit des affaires de Hong Kong à l’Université Beihang de Beijing, a expliqué au quotidien Global Times que les dispositions devraient être prises mardi, durant le dernier jour de la réunion, conformément à la procédure générale de prise de décision prévue par la Constitution.

Xia Baolong, directeur du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des affaires d’État, a de son côté donné quelques précisions sur l’examen en cours. Carrie Lam a présenté son rapport sur le report de l’élection du LegCo le 28 juillet, en expliquant que le scrutin prévu le 6 septembre devait être reporté d’un an en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus. Elle a également demandé au Comité permanent de l’APN de prendre des dispositions au sujet du mandat du LegCo actuel pour éviter une période de vide.

Le Conseil d’État a alors estimé que la décision de reporter les élections était valable du point de vue du droit, en raison de la situation épidémique à Hong Kong. « Cette décision est de nature à protéger la population, à garantir des élections justes et équitables, et correspond à l’intérêt public. Elle est nécessaire et appropriée », a assuré Xia Baolong.

Les élections devaient initialement se dérouler cette année le 6 septembre. Pour décider de la façon de remplir le vide législatif, le comité permanent du Parlement chinois a décidé que le Conseil législatif de Hong Kong continuerait à exercer ses fonctions pendant «au moins un an» jusqu’à ce que commence le mandat du prochain conseil/

La télévision publique CCTV n’a pas précisé si cette mesure s’appliquait également à quatre députés de l’opposition empêchés de se représenter aux élections initialement prévues pour septembre.

D’ailleurs, leurs candidatures font partie des 12 qui ont été invalidées fin juillet par les autorités de Hong Kong, en invoquant la nouvelle loi controversée sur la sécurité nationale adoptée par la Chine.

Tam Yiu-chung, le seul représentant de Hong Kong au sein de l’organe décisionnel suprême du Parlement chinois, a assuré à l’Agence France Presse que la résolution avait été votée à l’unanimité.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *