jeudi, avril 11

Le Représentant spécial pour les Affaires africaines en visite dans les pays du Sahel

Le Représentant spécial pour les Affaires africaines, Liu Yuxi, séjourne depuis le 20 mars 2024 dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

A Niamey au Niger, Liu Yuxi a été reçu en audience par le Premier ministre de la transition, Lamine Zeine, afin d’échanger sur la poursuite des « projets de développement, (…) répondant aux intérêts des deux peuples », a indiqué l’Agence de presse africaine (APA).

« Les deux parties sont déterminées à approfondir leur coopération dans un esprit de bénéfices mutuels et de respect des intérêts réciproques », a souligné un communiqué du gouvernement nigérien cité par le même média. Après cette rencontre, Liu Yuxi s’est félicité de la « qualité des relations entre les deux pays. Et des efforts déployés par les autorités nigériennes ».

Le diplomate chinois s’est par la suite rendu à Bamako où il a été reçu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. « Nous avons abordé les projets en cours et les perspectives d’accroissement de la coopération. M. Liu a réitéré le soutien indéfectible de la Chine au Mali », a salué le colonel Goïta, d’après la même source.

Le Représentant spécial pour les Affaires africaines et le Chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, ont évoqué « les axes stratégiques de la coopération bilatérale », dans les domaines politique, militaire, économique et énergétique.

« Ils ont insisté sur l’urgence de la mise en œuvre des projets de développement convenus dans ces domaines prioritaires », a indiqué un communiqué de la diplomatie malienne. Bamako et Pékin saluent un partenariat « sincère et stratégique marqué par un soutien mutuel et une coopération dynamique et diversifiée ».

Dans le cadre du renforcement de ses liens avec les trois pays qui composent l’Alliance des États du Sahel (AES), la Chine a offert 81 véhicules et des moyens de communication au Burkina. Ce don représente pour la Chine, « la matérialisation de l’amitié » entre la Chine et le Burkina Faso.

Le diplomate chinois a invité les dirigeants des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel au Sommet de la Coopération Chine-Afrique prévu en août 2024.

D’ailleurs, le modèle de coopération chinoise avec les pays du Sahel se fonde sur trois piliers, selon Seyid ould Abah, professeur de philosophie et sciences sociales à l’université de Nouakchott :

  • la non-ingérence dans les affaires politiques internes des pays. Les standards de démocratie pluraliste et du libéralisme politique ne constituent nullement des paramètres conditionnels de partenariat pour le gouvernement chinois avec les pays du Sahel. La montée en puissance des juntes militaires dans la plupart des pays de la région n’est pas pour la Chine source de préoccupation ou signe d’illégalité constitutionnelle ou juridique à surmonter.
  • l’intérêt de la Chine pour le Sahel s’inscrit dans la logique d’expansion économique et commerciale dans le continent africain qui accapare l’essentiel des ressources naturelles mondiales, et constitue un marché colossal potentiel qui sera dans le futur proche l’enjeu principal des compétitions internationales. Le Sahel, qui est à la croisée des axes de liaison entre l’Afrique du Nord et le golfe de Guinée, est donc une zone vitale pour le projet de puissance chinoise.
  • le Sahel, bien qu’il soit en grande partie enclavé, est à proximité des grands axes portuaires de l’Afrique de l’Ouest qui constituent potentiellement les principaux relais dans les nouvelles routes de la soie («Belt and Road initiative»). Les ports de Dakar, de Nouakchott et de Conakry, qui alimentent cette large zone surpeuplée et riche en ressources naturelles et agricoles, sont sous cet angle des chaînes nécessaires dans la nouvelle dynamique commerciale chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *