mercredi, avril 10

Le xian de Changsha, témoin de l’essor de la coopération avec l’Afrique

Communiqué de Xinhua Silk Road – Le xian de Changsha, une localité intérieure de la province du Hunan en Chine centrale, également appelée Xingsha, a été témoin de l’essor de la coopération économique et commerciale avec l’Afrique à l’occasion de la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique (CAETE).

Le 1er juillet, lorsque le xian a accueilli la première réunion sur les échanges économiques et commerciaux Xingsha-Afrique lors de l’exposition, des contrats pour 14 programmes associés impliquant des investissements à hauteur de 1,5 milliard de dollars américains ont été signés, marquant une nouvelle coopération sino-africaine dans des secteurs tels que la fabrication, l’énergie, les infrastructures urbaines, l’industrialisation agricole et l’industrie tertiaire.

Alors que la valeur du commerce extérieur du pays approchait les 130 milliards de yuans et que celle du commerce avec les partenaires africains dépassait les 7 milliards de yuans en 2022, Xingsha a débloqué le potentiel d’ouverture du développement ces dernières années.

Pour élargir la part de machines d’ingénierie, d’information électronique, d’agriculture et d’autres industries locales dans la coopération économique et commerciale Chine-Afrique, le xian de Changsha s’est efforcé d’encourager la mondialisation groupée d’industries avantageuses.

Le géant des machines d’ingénierie Sany Group est un exemple frappant de la façon dont les fabricants locaux ont exploré le marché africain. Depuis 2002, date à laquelle son premier lot de niveleuses a été exporté au Maroc, l’entreprise opère sur le continent depuis 20 ans et a dégagé un chiffre d’affaires de près de 17 milliards de yuans en Afrique, se classant en tête parmi tous ses pairs chinois.

Grâce à plus de 40 ans d’amitié avec les nations africaines, le xian de Changsha a signé un protocole d’entente avec le Rwamagana dans la province de l’Est du Rwanda, pour promouvoir davantage l’amitié sino-africaine. Les deux parties se sont engagées à communiquer et à coopérer dans les secteurs économique et commercial, scientifique, culturel, sportif, agricole et touristique.

Pendant ce temps, la chambre de commerce du xian de Changsha pour stimuler l’économie et le commerce sino-africain a été inaugurée le 1er juillet pour servir de pont reliant le xian à ses homologues africains afin d’encourager les investissements connexes et l’ouverture.

Fu Xuming, secrétaire du comité du xian de Changsha, a déclaré que le xian s’efforce de fournir l’environnement commercial le plus opportun, de généreux services et d’excellentes conditions de travail afin que les entreprises et les amis venus d’Afrique puissent investir, vivre et travailler confortablement dans le xian de Changsha.

En agissant main dans la main avec l’Afrique, il contribuera davantage à la coopération sino-africaine dans le cadre de l’initiative «la Ceinture et la Route» et à la construction d’une communauté d’avenir commun, a souligné Fu Xuming.

Illustration : ville de Changsha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *