vendredi, avril 26

Les paiements par carte en Chine rebondiront en 2021

Les paiements par carte en Chine ont connu une croissance soutenue ces dernières années. Alors que la croissance a été affectée par la pandémie COVID-19 en 2020, elle devrait rebondir avec une croissance de 21,3% en 2021, a déclaré GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Nikhil Reddy, analyste principal des paiements chez GlobalData, a expliqué que «les paiements par carte en Chine, qui ont été soutenus par l’inclusion financière croissante, la préférence croissante des consommateurs pour les paiements électroniques et l’infrastructure de paiement, ont été affectés par la pandémie COVID-19.»

Selon l’analyse des cartes de paiement de GlobalData, les paiements par carte devraient augmenter à mesure que les activités économiques s’accélèrent et que les dépenses de consommation s’améliorent à la suite du programme de vaccination COVID-19. La valeur des paiements par carte devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 16,9% entre 2020 et 2024 pour atteindre 220,4 billions CNY (33,8 billions USD) en 2024.

L’espace chinois des cartes de paiement est dominé par les cartes de débit, représentant 57,4% de la valeur totale des paiements par carte en 2020, tandis que les cartes de crédit et de paiement représentaient la part restante de 42,6%.

Nikhil Reddy a souligné que «le ralentissement économique et les restrictions de voyage dans le cadre de la pandémie COVID-19 ont obligé les individus à dépenser prudemment, ce qui a entraîné une réduction de l’utilisation des cartes de paiement à court terme. Avec plusieurs restrictions du COVID-19 désormais assouplies et les dépenses de consommation en hausse, l’utilisation des cartes de débit et de crédit devrait augmenter».

L’analyse des cartes de paiement de GlobalData révèle que la valeur des paiements par carte de débit est définie pour enregistrer un TCAC de 14,5% entre 2021 et 2024, tandis que les cartes de crédit et de paiement augmenteront à un TCAC de 16,6% au cours de la même période.

Le gouvernement, en collaboration avec les émetteurs et les systèmes de cartes, prend également diverses mesures pour soutenir le marché des cartes. L’une de ces initiatives a été la suppression du plafond supérieur et inférieur des taux d’intérêt à compter du 1er janvier 2021, qui était auparavant fixé entre 12,78% et 18,25%, respectivement.

Cela signifie que le taux d’intérêt peut désormais être déterminé par l’émetteur et le titulaire de la carte par le biais d’une négociation indépendante entre eux. Cette initiative stimulera la concurrence dans l’espace des cartes de crédit, ce qui pourrait entraîner une baisse des coûts pour les titulaires de carte.

En outre, l’entrée de sociétés internationales de cartes stimulera la concurrence sur le marché chinois des paiements par carte, qui a été principalement dominé par le géant national des cartes, China UnionPay. American Express est devenue la première société de cartes étrangère à recevoir l’autorisation d’établir un réseau pour effacer les paiements par carte en Chine en juin 2020.

American Express s’est associé à plusieurs banques, notamment CGB, Shanghai Pudong Development Bank, Minsheng Bank, Ping An Bank, China Merchants Bank et Ningbo Bank, pour l’émission de cartes American Express à une seule étiquette en Chine. Il a également collaboré avec plus de 14 millions de commerçants pour l’acceptation de ces cartes à travers le pays.

«La Chine est le plus grand marché des cartes de paiement. Bien que la croissance ait été entravée en 2020, la relance de l’économie ainsi que l’augmentation des dépenses de consommation, les initiatives gouvernementales visant à promouvoir les paiements par carte et l’entrée de systèmes de cartes étrangers l’aideront à retrouver sa trajectoire de croissance au cours des prochaines années», a expliqué Nikhil Reddy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *