Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

L’UA veut renforcer la coopération antiterroriste avec la Chine

L’Union africaine (UA) a annoncé sa volonté de renforcer la coopération antiterroriste avec la Chine.

Idriss Mounir Lallali, directeur adjoint du Centre africain d’études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) de l’UA, a indiqué que « le continent cherchait à coopérer avec le pays asiatique dans ce domaine sur la base de relations déjà solides ».

Dans une interview accordée à l’agence de presse Xinhua, il a expliqué que « nous souhaitons avoir plus d’opportunités de coopérer avec les experts chinois de l’antiterrorisme afin d’améliorer la paix et la sécurité en Afrique ».

En marge de la conférence régionale africaine de haut niveau sur la lutte antiterroriste et la prévention de l’extrémisme violent, à Nairobi, Idriss Mounir Lallali a souligné que la Chine avait accumulé beaucoup d’expertise dans le domaine de l’antiterrorisme qui pourrait être utile en Afrique.

Il a révélé que l’Union africaine avait déjà signé un mémorandum d’accord avec les autorités chinoises relatif à la coopération antiterroriste. « D’après cet accord, les Etats membres de l’UA recevront un soutien au renforcement de leurs capacités de la part de leurs partenaires chinois », a ajouté l’expert.

Selon lui, l’Afrique cherche également le soutien de la Chine pour promouvoir le plan du continent sur la lutte antiterroriste au Conseil de sécurité des Nations Unies.

L’UA a aussi signé un accord avec le centre antiterroriste de l’Organisation de coopération de Shanghai, offrant aux nations africaines une voie supplémentaire pour travailler avec leurs partenaires chinois.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire