vendredi, avril 26

Ouverture de la 5ème Conférence du Forum des think-tanks Chine-Afrique

Le 15 avril 2016, le Ministre assistant des Affaires étrangères Qian Hongshan a participé, sur invitation, à la cérémonie d’ouverture de la 5e Conférence du Forum des think-tanks Chine-Afrique à Yiwu au Zhejiang, et y a prononcé un discours.

Quelque 300 personnes au total ont été présentes à la cérémonie, dont le Vice-Gouverneur du Zhejiang Liang Liming, le Conseiller économique du Premier Ministre éthiopien Arkebe Oqubay, les Chefs de missions diplomatiques africaines en Chine, les responsables de la municipalité de Yiwu et de l’École normale supérieure du Zhejiang ainsi que les représentants des think-tanks et des médias chinois et étrangers.

Selon le Ministre assistant Qian Hongshan, cette année marque le 60e anniversaire du début des relations diplomatiques sino-africaines. Le Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) tenu l’année dernière a obtenu un immense succès, a-t-il poursuivi, ouvrant une nouvelle ère pour la coopération gagnant-gagnant et le développement commun entre la Chine et l’Afrique.

La Chine a avancé « dix programmes de coopération » prioritaires qui seront mis en œuvre par les deux parties dans les trois ans à venir, y compris le programme d’échanges culturels et humains. Toujours selon lui, l’organisation de la 5e Conférence du Forum des think-tanks Chine-Afrique, initiative importante pour la concrétisation des résultats du Sommet de Johannesburg, revêt une signification majeure pour la création des synergies entre les stratégies de coopération et la mise en œuvre des acquis du Sommet par les deux parties.

Il a invité les intellectuels et think-tanks chinois et africains à saisir l’opportunité pour renforcer leurs recherches et échanges, à construire un langage commun pour faire entendre la voix de la Chine et de l’Afrique, à suivre la tendance de notre époque pour soutenir la coopération sino-africaine et à contribuer activement, par leurs propositions et leur sagesse, au développement du partenariat de coopération stratégique global sino-africain.

Lors de la Conférence, les spécialistes chinois et étrangers sur les affaires africaines ont eu des discussions approfondies autour du thème « la coopération sino-africaine en matière de capacités de production et l’industrialisation en Afrique ».

Créé en 2011, le Forum des think-tanks Chine-Afrique, sous-forum du FCSA, vise à soutenir les efforts des intellectuels chinois et africains pour nouer et développer une coopération stable et à long terme et à fournir un soutien intellectuel et théorique à la réalisation de la coopération mutuellement avantageuse et du développement partagé entre la Chine et l’Afrique. La Conférence a été organisée conjointement par l’École normale supérieure du Zhejiang et la municipalité de Yiwu.