Sélectionner une page

Energies,TERRE

Le photovoltaïque chinois booste les investissements mondiaux

L’énergie solaire a connu un essor fulgurant ces dernières années, pour la seule année 2017, la Chine a investi 86,5 milliards de dollars (71 milliards d’euros) dans de nouvelles installations photovoltaïques.

Cela représente plus de la moitié des investissements mondiaux dans le secteur, d’après le bilan des investissements 2017 dans les renouvelables publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) le 16 janvier.

Des investissements massifs pour répondre à la demande

L’investissement massif dans de nouvelles installations photovoltaïques a entraîné une hausse des investissements dans ce secteur. En 2017, le montant alloué a atteint 333,5 milliards de dollars (273,47 milliards d’euros), soit une hausse de 3% par rapport à 2016, dont le montant avait baissé de 18%, soit 287,5 milliards de dollars (235,75 milliards d’euros).

L’année 2017 se rapproche de celle de 2015, lorsque le gouvernement avait investi près de 360,3 milliards de dollars (295,4 milliards d’euros) dans le secteur.  « Le total de 2017 est d’autant plus remarquable si l’on considère que les coûts d’investissement de la technologie dominante, l’énergie solaire, continuent de baisser fortement« , a indiqué le cabinet BNEF.

D’après cette dernière, « les installations photovoltaïques industrielles étaient environ 25% moins chers par mégawatt l’année dernière qu’ils ne l’étaient deux ans plus tôt« . En effet, en 2017, les nouvelles installations renouvelables (hors grands projets hydrauliques) ont atteint 160 gigawatts (dont 98 GW de solaire et 56 GW d’éolien) contre 126,5 GW en 2016 et 119 GW en 2015.

Une baisse des coût propice à l’expansion du secteur

Au cours de l’année 2017, les investissements dans le photovoltaïque ont bondi de 58%, à 86,5 milliards de dollars (71 milliards d’euros), cela « en dépit d’un fardeau croissant de subventions et d’une réduction de la puissance, les régulateurs chinois, sous la pression de l’industrie, ont tardé à freiner la construction de grands projets« .

D’ailleurs, la baisse du coût de l’énergie solaire a poussé de nombreux particuliers et entreprises à installer des structures sur les toits et dans les parcs industriels. « Les grands consommateurs d’énergie en Chine installent maintenant des panneaux solaires pour répondre à leur propre demande, avec une prime minimale« , a souligné BNEF.

Les investissements chinois ont eu un impact positif sur l’investissement mondial dans le solaire. Celui-ci a atteint 160,8 milliards de dollars (132 milliards d’euros), soit 48% de l’ensemble des investissements mondiaux dans les renouvelables. Cette hausse de 18% sur un an s’explique pour Bloomberg par la mise en place en 2017 deux projet géant de 1,5 GW et 0,8 GW ont été lancé aux Emirats Arabes Unis.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :