vendredi, avril 26

Tenue de la 3ème réunion des ministres des AE du C+C5 au Kazakhstan

Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a participé à la 3e réunion des ministres des Affaires étrangères de Chine + Asie centrale (C+C5) à Noursoultan, capitale du Kazakhstan.

La réunion était présidée par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Mukhtar Tleuberdi, à laquelle ont également pris part le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Turkménistan, Rashid Meredov, du ministre kirghize des Affaires étrangères, Jeenbek Kulubaev, du ministre tadjik des Transports, Azim Ibrohim, et du ministre ouzbek des Affaires étrangères par intérim, Vladimir Norov.

Wang Yi a affirmé que « la Chine et l’Asie centrale, dont les liens sont extrêmement étroits, sont unis pour le meilleur et pour le pire, et avancent de concert en tant que communauté de destin ».

Les C5 représentent les pays : Kazakhstan, Turkménistan, Kirghistan, Tadjikistan, OUzbékistan, qui échangent également avec les Etats-Unis, le Japon, la Corée du sud, la Russie et la Chine.

« Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine soutiendra toujours résolument les pays d’Asie centrale dans la sauvegarde de leur souveraineté et de leur indépendance, la poursuite de voies de développement adaptées à leurs conditions nationales et la construction d’une Asie centrale autonome », a-t-il souligné.

Tous les participants à la réunion ont convenus à l’unanimité d’établir un mécanisme permettant d’organiser des sommets de chefs d’Etat dans le cadre « C+C5 ».

A cette occasion, quatre documents ont été approuvés par toutes les parties, :

  • une déclaration commune de la 3e réunion des ministres des Affaires étrangères de Chine + Asie centrale (C+C5);
  • une feuille de route pour la mise en oeuvre du consensus du sommet virtuel de Chine et d’Asie centrale (C+C5);
  • une initiative visant à approfondir la coopération dans le domaine de la connectivité et la coopération entre les pays de Chine et d’Asie centrale (C+C5);
  • une initiative pour la coopération des pays de Chine et d’Asie centrale (C+C5) dans le domaine de la sécurité des données.

De son côté, Wang Yi a présenté une proposition en cinq points pour les C5+Chine (C+C5) :

  • améliorer les cadres de la coopération future. Il est d’une grande importance stratégique d’établir un mécanisme permettant aux chefs d’Etat d’organiser des sommets au format « C+C5 ».
  • construire un moteur puissant pour la reprise économique post-pandémique, ce qui inclut la coopération dans les projets de gazoducs, les services de trains de marchandises Chine-Europe, le chemin de fer Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan, le couloir de transport transcaspien, la construction conjointe d’une « Route de la soie numérique » et d’une « Route de la soie verte », l’exploration de nouveaux modèles de coopération dans l’agriculture moderne et l’élargissement de l’échelle des règlements en monnaie locale.
  • préserver la paix régionale dans les domaines traditionnels et non traditionnels, ce qui nécessite un travail conjoint pour combattre les « Trois forces » que sont le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée transfrontalière, lutter contre la pandémie de COVID-19, renforcer la sécurité de la production et la gestion des catastrophes, améliorer la capacité et le niveau de la gestion des situations d’urgence, et faire bon usage de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l’Afghanistan et du groupe de liaison de l’Organisation de coopération de Shanghai avec l’Afghanistan.
  • explorer de diverses voies pour les échanges entre les peuples, notamment la création de centres culturels, la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, l’amélioration de la coopération et le partage d’expériences en matière de réduction de la pauvreté, le renforcement de la coopération dans des domaines tels que la lutte contre le changement climatique, la conservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.
  • mettre en commun les forces positives de la gouvernance mondiale, mettre en oeuvre correctement l’Initiative mondiale pour le développement et l’Initiative de sécurité mondiale, construire une communauté de destin pour l’humanité, défendre les principes de la Charte des Nations Unies, pratiquer un véritable multilatéralisme, promouvoir les valeurs communes partagées par toute l’humanité et aider tous les pays à sauvegarder leurs intérêts fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *