PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:


Lors d’une cérémonie tenue à Kampala en présence de Yoweri Museveni, Président de la République d’Ouganda, de Philip Mpango, Vice-Président de la République Unie de Tanzanie, de Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE), et de représentants de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), de l’Uganda National Oil Company (UNOC) et de la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC), les partenaires du projet de développement du Lac Albert ont annoncé la décision finale d’investissement et le lancement de ce projet majeur représentant un montant global d’investissement d’environ 10 milliards de dollars US.

Le développement du Lac Albert comprend les projets pétroliers amont de Tilenga et Kingfisher en Ouganda et la construction de l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie. Le projet Tilenga, opéré par TotalEnergies, et le projet Kingfisher, opéré par CNOOC, devraient rentrer en production en 2025 et atteindre une production cumulée de 230 000 barils par jour en plateau. Les partenaires amont sont TotalEnergies (56,67 %), CNOOC (28,33 %) et UNOC (15 %). La production des champs pétroliers en Ouganda sera acheminée jusqu’au port de Tanga, en Tanzanie, via l’oléoduc transfrontalier EACOP dont les actionnaires sont TotalEnergies (62%), UNOC (15%), TPDC (15%) et CNOOC (8%).

Tous les partenaires se sont engagés à mettre ces projets en œuvre de manière exemplaire, et en prenant en considération les enjeux environnementaux et de biodiversité ainsi que les droits des communautés concernées, en conformité avec les standards de performance exigeants de l’International Finance Corporation (IFC). Dans ce cadre, le programme d’acquisition foncière se poursuit, en intégrant les axes d’amélioration identifiés dans le cadre des revues indépendantes menées suite à la première phase de ce programme menée en 2018-2019.

En outre, TotalEnergies s’est engagé à mettre en œuvre des plans d’actions permettant de produire un impact positif net sur la biodiversité dans le cadre de la réalisation de ces projets. Définis en liaison avec les autorités et les parties prenantes en charge de la conservation de la nature en Ouganda et Tanzanie, ces plans d’actions seront mis en œuvre en collaboration avec les communautés locales et sous le contrôle d’une institution indépendante.

« Le développement des ressources du Lac Albert est un projet majeur pour l’Ouganda et la Tanzanie et notre ambition est d’en faire un projet exemplaire en termes de prospérité partagée et de développement durable. Nous sommes pleinement conscients des enjeux importants sur le plan sociétal et sur le plan environnemental qu’il représente. Nous accorderons un soin particulier à faire appel aux compétences locales, les développer grâce à des programme de formation, dynamiser les tissus industriels locaux pour maximiser les retombées locales positives de ce projet », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies. « Avec la signature ce jour d’un accord-cadre relatif aux énergies renouvelables, nous jetons les bases pour déployer notre stratégie multi-énergies en Ouganda et contribuer à l’accès à l’énergie des populations. »

Ce développement d’hydrocarbures est conforme à la stratégie de TotalEnergies de n’approuver des nouveaux projets que s’ils présentent des coûts et des émissions faibles. En particulier, la conception des installations intègre plusieurs mesures permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre nettement au-dessous de 20 kg CO2eq/bep, dont l’extraction du Gaz de Pétrole Liquéfié destiné à être valorisé sur le marché régional en substitution du brûlage de biomasse et la solarisation de l’oléoduc EACOP.

TotalEnergies et le ministère ougandais de l'Energie et des Minéraux ont en outre signé ce jour un protocole d'accord (MoU) relatif au développement des énergies renouvelables avec pour objectifs de développer 1GW de capacité installée, de promouvoir l'accès à l'électricité et aux énergies propres, de soutenir les objectifs nationaux en matière de changement climatique par le déploiement de projets de réduction de l'empreinte carbone.

***

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

@TotalEnergies l TotalEnergies l TotalEnergies l TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).


Contacts

Contacts TotalEnergies
Relations Médias : +33 (0)1 47 44 46 99 l presse@totalenergies.com l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +33 (0)1 47 44 46 46 l ir@totalenergies.com