vendredi, avril 26

10 milliards de dollars de subventions militaires américaines pour Taïwan

La Chambre des représentants américaine vient d’adopter un projet de loi sur les dépenses de défense qui prévoit jusqu’à 10 milliards de dollars de subventions militaires pour Taïwan au cours des cinq prochaines années.

La version de compromis de la loi annuelle sur l’autorisation de la défense nationale, ou NDAA, n’inclut pas certaines dispositions controversées de la législation taïwanaise proposées cette année par les législateurs, notamment des sanctions en cas d' »escalade significative de l’agression » contre Taïwan par la Chine, ou une proposition que Taïwan être traité comme un « allié majeur non membre de l’OTAN ».

Les commissions des services armés du Sénat et de la Chambre ont présenté la NDAA. Le « Taiwan Enhanced Resilience Act » inclus dans la NDAA autorise des crédits pour l’aide militaire à Taïwan jusqu’à 2 milliards de dollars par an de 2023 à 2027, si le secrétaire d’État américain certifie que Taïwan a augmenté ses dépenses de défense.

Il comprend une nouvelle autorité de garantie des prêts de financement militaire étranger et d’autres mesures pour accélérer l’approvisionnement en armes de Taiwan, ainsi que la création d’un programme de formation pour améliorer la défense de Taiwan.

« La démocratie taïwanaise reste le cœur battant de notre stratégie indo-pacifique, et la profondeur et la force de notre engagement envers le peuple taïwanais sont plus fortes que jamais », a déclaré le sénateur démocrate Bob Menendez, président de la commission des relations extérieures et parrain de la Taiwan législation.

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude pour le « soutien solide et continu à la sécurité de Taïwan« , ajoutant qu’il attendait avec impatience l’adoption de la législation.

Adoptée chaque année depuis 1961, la NDAA traite de tout, des augmentations de salaire des soldats et du nombre d’avions pouvant être achetés aux stratégies de lutte contre les menaces géopolitiques.

Lors d’un point presse, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a indiqué que « nous sommes fermement opposés à ce que les États-Unis utilisent la loi d’autorisation de la défense nationale (NDAA) pour faire passer des contenus négatifs liés à la Chine ».

« Taïwan est le Taïwan de la Chine, et la question de Taïwan est une affaire intérieure de la Chine. La partie américaine doit respecter le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, supprimer le contenu négatif sur la Chine du projet de loi, arrêter de jouer la carte de Taïwan et d’utiliser Taïwan pour contenir la Chine, cesser tout contact militaire avec Taïwan et s’abstenir de saper davantage les relations Chine-États-Unis ».

« La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument sa souveraineté et ses intérêts en matière de sécurité », a assuré cette dernière. D’ailleurs, Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a commenté l’accord conclu par le Sénat et la Chambre des représentants des Etats-Unis pour inclure le contenu lié à Taiwan dans la loi d’autorisation de la défense nationale pour 2023.

Elle a exprimé sa ferme opposition à l’inclusion de contenu lié à Taiwan dans un projet de loi américain sur la défense. Cette dernière a indiqué que « la décision des Etats-Unis enfreint gravement les normes fondamentales régissant les relations internationales, interfère dans les affaires intérieures de la Chine, et viole le principe d’une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains ».

Zhu Fenglian a exhorté Washington à cesser immédiatement de « jouer avec le feu » sur la question de Taiwan, et à cesser toute forme de contact militaire avec la région chinoise de Taiwan.

D’ailleurs, le département d’État américain a approuvé cette semaine la vente potentielle de 428 millions de dollars de pièces d’avion à Taïwan pour aider son armée de l’air, qui est contrainte d’intercepter à plusieurs reprises des avions chinois opérant autour de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *