mardi, avril 23

64,8 millions de personnes vaccinées contre le coronavirus en Chine

Avec notre stagiaire Alima Danfakha – Li Bin, directeur adjoint de la Commission Nationale de la Santé, a déclaré qu’au 14 mars, un total de 64,98 millions de doses du nouveau vaccin contre le coronavirus avaient été administrées dans toute la Chine.

Li Bin, vice-ministre de la Commission nationale de la santé

Ce dernier a expliqué lors d’une conférence de presse du Bureau d’Information de l’État, que la Chine organise la mise en œuvre de la vaccination, selon le principe de la progression séquentielle des populations clés, des populations à haut risque et des autres populations, avec une augmentation régulière de la couverture vaccinale de la population contre le coronavirus.

À l’heure actuelle, les services compétents n’ont constaté aucun impact significatif par les nouveaux variants du virus sur le taux de protection du vaccin qui est administré sous condition.

Li Bin a expliqué qu’actuellement, le travail de vaccination des populations clés s’effectue de manière ordonnée. Ces groupes comprennent principalement les personnes présentant des risques d’exposition professionnelle plus élevés, les personnes à risque d’infections à l’étranger et les personnes occupant des postes clés qui maintiennent le fonctionnement de base de la société.

Les personnes de plus de 18 ans sont également concernées dans les comtés frontaliers et les personnes présentant un risque élevé de transmission de la maladie dans les services et les industries à forte intensité de main-d’œuvre.

Certaines personnes âgées qui doivent être vaccinées pour des raisons particulières et qui sont en bonne condition physique de base, et d’autres clés déterminés par les autorités compétentes de l’industrie se font également vacciner.

Afin d’assurer le bon déroulement du travail de vaccination, l’organisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil d’État a mis en place un groupe de coordination du travail afin de coordonner l’approvisionnement en vaccins à l’échelle nationale, d’assurer la promotion du vaccin et l’expansion des capacités.

L’organisme a également mis en œuvre des mesures strictes visant à contrôler l’ensemble du processus de vaccination. En ce qui concerne le suivi des flux, la Chine a mis en place une plateforme nationale de traçage électronique et de coordination pour les vaccins, où les régions communiquent les informations requises à la plateforme en temps utile et avec précision.

Ainsi, l’ensemble du processus des vaccins peut être suivi, et les sources et les destinations des vaccins peuvent être retracées. En ce qui concerne la gestion sûre de la circulation et de l’utilisation des vaccins, les institutions de contrôle et de prévention et les unités de vaccination contrôlent strictement l’entrée et la sortie des vaccins.

Les autorités chinoises surveillent et enregistrent régulièrement la température des vaccins pendant le stockage et le transport, afin d’assurer un stockage et un transport sûrs.

En ce qui concerne les effets indésirables liés à la vaccination, Wang Huaqing, expert de la planification de la vaccination du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a déclaré qu’il est généralement recommandé d’administrer le vaccin contre le coronavirus et les autres vaccins à au moins deux semaines d’intervalle.

Les vaccins sont des antigènes étrangers au corps humain et certaines réactions indésirables peuvent survenir après la vaccination, mais la majorité d’entre elles sont des réactions générales qui peuvent se résorber d’elles-mêmes sans traitement. Cependant, il arrive parfois qu’un effet indésirable suspect, avec des symptômes légèrement plus graves, se manifeste après la vaccination. Il est alors conseillé au patient de consulter rapidement un médecin.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

Face à l’impact des nouvelles mutations du coronavirus sur l’efficacité du vaccin, Wang Junzhi, académicien à l’Académie Chinoise d’ingénierie, affirme que la transmission à long terme du virus peut produire des mutations qui s’accumulent jusqu’à un certain niveau et présentent un risque d’affecter la protection vaccinale.

Afin de faire face efficacement à l’impact de la mutation virale, il est nécessaire de planifier et de s’y préparer activement. Il convient d’une part, de procéder à un suivi étroit et à une surveillance en temps réel, et de collecter des mesures le plus tôt possible après la découverte, afin de pouvoir détecter à temps son impact sur les vaccins.

D’autre part, la plate-forme pour les vaccins doit être renforcée, et il faut se pencher sur la recherche et la création d’une nouvelle génération de vaccins. De cette manière, si une mutation virale fait disparaître ou réduit considérablement l’effet immunitaire d’un vaccin, un vaccin contre la souche mutée pourra être mis au point dans les plus brefs délais.

Tian Yulong, membre du Parti et ingénieur en chef du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, a déclaré que tout en donnant la priorité à la demande intérieure en vaccin contre le coronavirus, la Chine a aussi activement encouragé la coopération internationale, ce qui a été hautement reconnu par ses homologues internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *