Sélectionner une page

Amériques,MONDE

Beijing répond à la liste provisoire de Washington

Beijing a annoncé ce 4 avril des droits de douane sur les importations américaines de nombreux produits dont le soja, l’automobile et l’aéronautique. Cette décision risque d’impacter plus fortement l’économie américaine.

Nouvelle attaque de Washington contre Beijing

Quelques heures après la publication, le 3 avril au soir, par le ministère du commerce d’une liste provisoire de produits importés susceptibles d’être soumis à de nouveaux droits de douane, Beijing a répliqué avec sa propre liste visant des importations du même montant annuel : 50 milliards de dollars (41 milliards d’euros).

Le montant cumulé des produits visés par les deux pays atteint désormais les 100 milliards de dollars (82 milliards d’euros), soit environ 17% des 580 milliards  (416,5 milliards d’euros) d’échanges commerciaux bilatéraux enregistrés en 2017.

«Les Etats-Unis ont violé leurs obligations internationales et mis la Chine dans une situation délicate» a expliqué le ministère chinois du commerce en annonçant les nouvelles taxes. Toutefois, aucune date n’a été précisée quant à leur entrée en vigueur.

Pas moins de 106 familles de produits seront frappées de droits de douane de 25%, dont les secteurs de l’automobile (4X4), les produits chimiques, le whisky, les cigarettes, le soja et les avions de moins de 45 tonnes.

En ce qui concerne le soja, l’enjeu est de taille car la Chine a acheté en 2017 pour 14 milliards de dollars (11,48 milliards d’euros) de soja américain. C’est, en montant, le premier produit que le pays asiatique importe des Etats-Unis et le tiers des exportations américaines de soja.

Suite à la publication de la liste provisoire, le ministère chinois du commerce avait publié un communiqué dans il dénonce «un comportement totalement infondé, typiquement unilatéraliste et protectionniste, auquel la Chine s’oppose en le condamnant fermement». 

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :