vendredi, avril 12

Des vestiges de la Chine impériales restitués à la Chine par l’Australie

L’Australie a restitué deux précieuses reliques culturelles et un fossile à la Chine, et lui a également fait don d’un artefact et d’une œuvre d’art lors d’une cérémonie de remise à l’ambassade de Chine à Canberra, le 25 octobre.

Les objets restitués sont une figure en céramique représentant une personne montant un cheval, une statue bouddhiste en bronze doré qui remonte à la dynastie des Tang (618-907) ou aux dynasties du Nord (386-581), ainsi qu’un fossile de dinosaure datant du Jurassique supérieur ou début du Crétacé.

La Galerie nationale d’Australie a fait don au gouvernement chinois d’une épingle à cheveux de la dynastie des Qing (1644-1911) et d’un xizun, un récipient de cérémonie en bronze en forme de bœuf.

Des experts chinois ont déclaré que le récipient pourrait dater des dynasties Ming (1368-1644) ou Qing, voire de la période contemporaine.

Depuis 2020, l’Administration nationale chinoise du patrimoine culturel, le ministère chinois des Ressources naturelles et l’ambassade de Chine en Australie travaillent en étroite collaboration avec le Bureau australien des arts pour faciliter le retour des reliques culturelles, des objets d’art et des fossiles importés illégalement.

L’ambassadeur de Chine en Australie, Xiao Qian, a déclaré que « le retour des reliques culturelles démontrait l’engagement commun des gouvernements chinois et australien en faveur de la préservation du patrimoine culturel ».

« Il s’agit également d’un événement important dans l’échange de patrimoine culturel et la coopération amicale entre les deux pays », a indiqué Xiao Qian.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1972, les échanges et la coopération en matière de patrimoine culturel entre les deux pays se sont développés, jouant un rôle positif dans le développement des relations bilatérales, a ajouté le diplomate chinois.

Le ministre australien des Arts, Tony Burke, a souligné que « la Chine possédait un riche héritage historique et culturel, et a affirmé que l’Australie accordait une grande importance à la question des reliques culturelles volées et s’engageait à suivre les normes internationales des musées pour faciliter leur retour dans leur pays d’origine ».

Ce dernier a dit espérer que les objets restitués le 25 octobre pourront être exposés dans des musées afin d’améliorer la compréhension du public sur l’histoire et l’amitié entre les peuples de Chine et d’Australie.

La Chine et l’Australie ont signé un mémorandum d’accord sur la protection du patrimoine culturel en 2009. En 2015, l’Australie a restitué une relique culturelle à la Chine.

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning a déclaré que la Chine appréciait le retour de ces objets. Elle a souligné qu’il s’agissait d’un autre exemple de collaboration réussie entre la Chine et l’Australie dans le domaine de la protection du patrimoine culturel et du retour des reliques culturelles perdues.

Le retour de ces objets constitue également un exemple frappant des liens étroits entre les peuples chinois et australien, a ajouté la porte-parole de la diplomatie chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *