vendredi, avril 26

Huawei développe HarmonyOS pour ses smartphone

Le géant chinois des télécommunications, Huawei, est en train de développer HarmonyOS 2.0, la version améliorée du système d’exploitation.

Huawei organise le 10 septembre prochain sa Huawei Developer Conference. L’événement devrait présenter son nouveau système d’opération, HarmonyOS, qui va pallier l’absence d’Android et des Google Mobile Services (GMS).

Toutefois, Huawei cherche des bêta-testeurs pour sa surcouche EMUI 10.1 basée sur Android Open Source. En effet, le géant chinois a travaillé pour que son OS soit rapidement opérationnel et vienne compléter les Huawei Mobile Services et l’App Gallery déjà lancés.

Huawei s’active à attirer les développeurs d’applications mobiles, vis des financements, des aides et des partenariats. Une occasion pour Huawei de montrer l’étendue de ses possibilités en termes d’écosystème HMS.

Outre les smartphones, Huawei proposent des montres connectées, PC ou encore une maison connectée et des voitures intelligentes. Sa stratégie «1+8+N» dirige désormais toute la philosophie de l’entreprise depuis plusieurs mois.

Lors de la Huawei Developer Conference, la société va présenter sa nouvelle version d’HarmonyOS et des produits liés mettant en avant les prouesses de cette version 2.0. Richard Yu, chef de la division grand public de Huawei, a annoncé qu’un smartphone tourne déjà sous HarmonyOS et serait commercialisé dès l’an prochain.

«Les montres connectées Huawei seront cette année équipées d’HongmenOS (HarmonyOS en Occident, ndlr). Dans le futur, tous les produits IoT de Huawei, y compris les PC, tablettes et téléphones mobiles, pourraient utiliser HongmengOS», a indiqué ce dernier.

Richard Yu s’est dit confiant vis-à-vis du développement d’HarmonyOS, qui va devenir seloon lui un système d’exploitation de premier plan au même titre qu’iOS ou Android à l’avenir.

Ce dernier a admit que l’embargo américain entrave le développement de Huawei, mais l’entreprise compte trouver des alternatives et trouver des moyens pour continuer à fabriquer ses puces.

Richard Yu a expliqué que la prochaine puce Kirin 9000 ultra-performante haut de gamme, présente dans le Mate 40 d’ici la fin de l’année, pourrait mettre à mal les stocks et être la dernière, la sanction de Washington prenant effet au 15 septembre.

Huawei va donc tout tenter pour construire son écosystème HMS, mais aussi un panel entre ses propres puces et HarmonyOS. Huawei tente désormais de produire en plus de concevoir afin d’anticiper les sanctions américaines.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *