vendredi, avril 26

Jack Ma crée une nouvelle entreprise

Jack Ma, l’ancien patron du géant de l’e-commerce chinois Alibaba, a créé une nouvelle société de vente de produits agricoles emballés, Hangzhou Ma’s Kitchen Food.

Homme d’affaires le plus célèbre et le plus médiatisé de Chine jusqu’en 2020, Jack Ma avait, avec ses commentaires sur le système financier obsolète de la Chine, contribué à déclencher la répression de Pékin contre ses sociétés jumelles, Alibaba et Ant Group Co.

Jack Ma s’est retiré de la direction d’Ant Group et a passé un certain temps au Japon, loin de la scène publique chinoise. Cependant, il a récemment fait quelques apparitions publiques, notamment en visitant une école dans sa ville natale de Hangzhou.

Lire aussi : Le fondateur d’Alibaba Jack Ma accepte un poste dans une université japonaise

Le célèbre Jack Ma suscite bon nombre de spéculations depuis qu’ il s’est éloigné des projecteurs fin 2019. Après avoir fait un retour remarqué en début d’année 2023, le milliardaire a créé fin novembre 2023 une nouvelle société pour transformer et vendre des produits agricoles.

Des produits agricoles emballés

Le fondateur et ancien patron du géant de l’e-commerce chinois Alibaba a appelé sa nouvelle entreprise « Hangzhou Ma’s Kitchen Food ». L’entreprise, dotée d’un capital social initial de 1,4 million de dollars, se concentre sur la vente de produits alimentaires préemballés, ainsi que sur les importations, exportations et la vente de produits agricoles comestibles, selon les informations du système national chinois d’information et de publicité sur le crédit aux entreprises.

Peu de détails ont été divulgués sur cette entreprise. La localisation et les activités de cette nouvelle entreprise ont fait l’objet d’intenses discussions depuis 2020. De hauts responsables de la fondation de Jack Ma occuperaient des postes importants au sein de la société nouvellement créée, selon le quotidien hongkongais South China Morning Post.

Alibaba dans le collimateur de Pékin

Durant cette période de discrètion, Jack Ma avait rejoint une série d’entrepreneurs bien connus, comme Tencent Holdings Ltd et Meituan, qui ont investit des sommes importantes à l’initiative de « prospérité commune » du Parti communiste. Ces dernières années, l’administration de Xi Jinping a fait du relèvement des zones rurales, via la politique de revitalisation rurale, l’une des pierres angulaires des efforts du Parti.

En mars, Jack Ma avait visité une école d’Hangzhou lors d’une visite publique soigneusement organisée, considérée comme le signe qu’il commençait à reprendre ses activités publiques.

Enfin, depuis le 1er avril, et pour une durée de trois ans, il réalise des travaux de recherche dans les domaines de la finance, de l’agriculture et du développement d’entreprise à l’Université de Hong Kong, où il a été nommé professeur honoraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *