Sélectionner une page

DOSSIERS,Patrimoine UNESCO

La Chine et l’UNESCO s’entendent sur la protection de la diversité linguistique

Le ministère de l’éducation et l’UNESCO ont publié conjointement la « proclamation Yuelu« , un document sur la protection et la promotion de la diversité linguistique dans le monde.

Les deux parties ont présenté la proclamation lors d’une conférence de presse le 21 février à Beijing. Il s’agit du premier document permanent de l’UNESCO sur la protection de la diversité linguistique.

La Chine et l’UNESCO ont appelé la communauté internationale à parvenir à un consensus et à prendre des mesures pour protéger et promouvoir la diversité linguistique.

« Il cristallise les réflexions actuelles sur la préservation des ressources linguistiques, et sert de guide aux pays participants pour élaborer leurs propres plans d’action afin de protéger la diversité linguistique », a déclaré Tian Lixin, directeur du département de l’application des langues et de la gestion de l’information relevant du ministère.

la « proclamation Yuelu » encourage les institutions nationales sur les langues, les universités, les organisations non gouvernementales et les organisations publiques et privées des pays membres de l’UNESCO, à essayer diverses méthodes pour protéger et promouvoir la diversité linguistique.

Il est proposé l’utilisation de l’intelligence artificielle et des technologies de télécommunication, pour arriver à leurs fins. « La culture existe par le langage. La Chine regorge de ressources linguistiques, mais certaines d’entre elles sont menacées d’extinction », a déclaré Liu Li, président de l’Université du Langage et de la Culture de Beijing.

« La proclamation sera propice à la protection de la langue et de la culture de divers groupes ethniques en Chine », a assuré ce dernier. Ce texte est dans la suite de la première Conférence internationale sur la protection des ressources linguistiques à Changsha, (Hunan), en septembre 2018.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire