Les répercussions de l’épidémie de nouveau coronavirus COVID-2019 devraient coûter 0,35 point de croissance à l’économie taïwanaise cette année.

D’après la nouvelle prévision pour 2020 publiée le 12 février à Taipei par le ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques (DGBAS), la croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait être légèrement inférieure à 2,4%, au lieu des plus de 2,7% envisagés jusqu’ici.

Le confinement imposé dans plusieurs métropoles chinoises devrait entraîner une baisse de la production industrielle dans la seconde puissance économique mondiale. D’autres pays ont également mis en œuvre des mesures pour combattre le virus, ce qui devraient affecter la production et la consommation, et renforcer l’incertitude économique, a estimé le DGBAS.

Par conséquent, au premier trimestre 2020, la croissance du PIB ne devrait atteindre à Taïwan que 1,8% en valeur annualisée, soit le plus faible niveau depuis 15 trimestres. Le DGBAS table sur une croissance plus forte au cours des trois semestres suivants, comprise entre 2,4 et 2,75%.

Par ailleurs, moyennant quelques révisions pour les troisième et quatrième trimestres 2019, le DGBAS a confirmé à 2,7% son estimation de la croissance du PIB taiwanais pour l’an dernier.