Sélectionner une page

Amériques,MONDE

Le différend avec les Etats-Unis devrait durer

Les Etats-Unis et la Chine «ont reconnu que d’assez importants différends subsistaient», vis-à-vis des contentieux commerciaux, après deux jours de pourparlers menés à Beijing, par une délégation américaine.

«Les deux parties ont reconnu qu’il subsistait d’assez importants différends sur certains problèmes et qu’il faudrait continuer à intensifier le travail » de négociation « pour obtenir des avancées supplémentaires», a indiqué l’agence de presse, Xinhua, sans détailler.

Une délégation menée par le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a échangé les 3 et 4 mai avec des responsables chinois pour tenter d’éviter une guerre commerciale entre les deux puissances.

L’enjeu de cette visite était important, moins de trois semaines avant l’entrée en vigueur des droits de douane américains 50 milliards de dollars d’exportations chinoises, destinés à sanctionner la Chine.

La délégation de Steven Mnuchin et le vice-Premier ministre chinois Liu He, proche du président Xi Jinpingn «ont eu des discussions franches, efficaces et constructives», a indiqué l’agence de presse, Xinhua.

Ils ont échangé sur l’augmentation des exportations américaines vers la Chine, les échanges de services, les investissements bilatéraux, la protection de la propriété intellectuelle, les barrières tarifaires ou non-tarifaires. D’après Xinhua, les deux parties «sont arrivées à quelques consensus sur certains sujets».

Les deux pays «ont convenu de rester en étroite communication» et ont mis en place pour cela «un mécanisme de travail». D’ici là, ils pourront étudier les demandes de chacun. La délégation américaine a remis à ses interlocuteurs «une liste détaillée de demandes», selon l’agence financière Bloomberg.

Chine vs Etats-Unis : la guerre commerciale a commencé

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :