Le Grand Froid, dernier terme solaire de l’année dans le calendrier lunaire chinois, indique l’approche du printemps.

Le Grand Froid (en chinois : Dahan, 大寒) correspond à la le 24e période solaire. Pendant cette période, la neige, la pluie et le froid glacial exercent une grande influence sur la vie des gens.

Pendant cette période, les gens préparent la prochaine Fête du Printemps, ou Nouvel an, en nettoyant la maison et cuisinant des spécialités. A cette occasion, les chinois « disent adieu à l’ancien et bienvenue au nouveau ».

Dans la culture traditionnelle chinoise, balayer la poussière vise à chasser la malchance, dire adieu à l’ancien et se préparer pour la Fête du Printemps.

De même, se faire couper les cheveux a une signification particulière, il s’agit de chasser les ennuis et la malchance avant la Fête du Printemps, ce qui est une nécessité pour les chinois.

Pendant le Grand Froid, alors que le courant froid se déplace vers le sud, le temps est très froid. Bien que les météorologues expliquent que dans certaines régions de la Chine, le climat pendant le Grand Froid n’est pas plus froid que durant le Petit Froid (Xiaohan), les températures les plus basses de toute l’année se produisent encore durant cette période du Grand Froid dans certaines régions côtières.

A cette occasion, les habitants de Beijing ont pour coutume de manger du Niangao , une sorte de gâteau de riz fabriqué à partir de riz glutineux. En chinois, le mot « gâteau de riz » a la même prononciation que le mot « plus haut dans une nouvelle année », symbolisant la bonne chance et la promotion continue.

Le Grand Froid coïncide vec la fin de l’année dans le calendrier lunaire. Dans certaines régions de Chine, les gens achètent de la paille de sésame pendant cette période à cause du vieux dicton : « Montez nœud par nœud comme les fleurs de sésame sur la tige« , ce qui prédit un niveau de vie en constante augmentation, où des progrès constants dans la pensée, les études ou les compétences.

A Anqing, dans la province de l’Anhui (est de la Chine), les gens mangent traditionnellement des rouleaux de printemps frits. La farce à l’intérieur du rouleau de printemps contient de la viande ou des légumes et sa saveur peut être salée ou sucrée.

Les habitants de Nanjing, la capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine), aiment manger de la soupe mijotée, composée de la soupe de poule vieillie avec du ginseng, des baies de goji et des champignons noirs.

Dans diverses régions de Chine, le Grand Froid est le moment idéal pour les sports d’hiver comme le ski, le patin à glace et la luge.