Sélectionner une page

Comprendre la Chine,CULTURE

Les 紅包 (hongbao) livent leurs pensées positives cette année

Durant la Fête du Printemps, également connue sous le nom de Nouvel An lunaire chinois, commence le 25 janvier, et les chinois envoient toujours leurs meilleurs vœux à leurs familles, amis et personnes qu’ils rencontrent.

Donner ou recevoir des enveloppes rouges, ou «Hongbao», est une partie importante de cette fête traditionnelle.

Les «Hongbao» sont donnés de la période allant de la Fête du Printemps à la Fête des Lanternes, soit une quinzaine de jours. Mais ces enveloppes peuvent être distribuées à d’autres occasions festives, telles que les mariages, les anniversaires et la naissance d’un bébé.

Il existe différents types d’enveloppes rouges dans tous les magasins et marchés. Elles portent généralement le caractère chinois «Fu», qui signifie «chance», ou l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, selon l’année de cet animal.

Donner des «Hongbao» est un moyen de transmettre ses meilleurs vœux et bénédictions aux gens autour de soi. Les enveloppes remises à un enfant le soir du Nouvel An sont traditionnellement appelées «Yasuiqian».

Cependant aujourd’hui, les gens ne font pas la différence entre «Hongbao» et «Yasuiqian», et appellent tous ces cadeaux des «enveloppes rouges». Suivant les différences culturelles, les noms diffèrent. Ainsi, dans les villes de langue cantonaise, les enveloppes sont appelées « Laisee».

Les habitants de Hong Kong et de la province du Guangdong donnent leur «Laisee » en famille ou entre amis, pendant la Fête du Printemps, afin de souhiater de bons augures et de bons souhaits en début d’année.

Une personne qui ne remet pas d’enveloppe est considéré comme irrespectueux. Ainsi de la personne la plus riche au simple citoyen, tout le monde donne des «Laisee» pendant la fête. La différence est le modèle de l’enveloppe et son contenu bien sûr.

La bonne séance impose qu’une personne mariée, qui commence à gagner sa vie, doit remettre des enveloppes aux enfants et aux seniors, symbole du partage de l’amour et des bénédictions.

Les enveloppes pour les personnes âgées contiennent généralement de 400 yuans à 2 000 yuans (58 à 290 dollars), tandis que pour les enfants, elles contiennent 100 yuans à plus, selon la volonté de la personne qui offre.

Avec les nouvelles technologies, les personnes qui ne peuvent pas se rendrez visite, s’envoient des enveloppes rouges électroniques (e-hongbao) via les plate-forme d’e-commerce ou WeChat.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :