mardi, septembre 17

L’Inde et la Chine proposent des « voies multiples » pour réduire l’usage des énergies fossiles

L’Inde, soutenue par la Chine, tente de dégager un consensus au sein du G20 pour laisser les pays choisir une feuille de route visant à réduire les émissions de carbone au lieu de fixer une date limite pour mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles, ont déclaré trois représentants du gouvernement indien.

L’Inde, actuel président du G20, souhaite introduire l’expression « voies énergétiques multiples » dans un communiqué qui sera publié lors d’un sommet du groupe en septembre. Le pays a reçu le soutien d’États, tels que la Chine et l’Afrique du Sud, a déclaré l’un des fonctionnaires, qui n’ont pas souhaité être identifiés car ils n’étaient pas autorisés à parler aux médias.

Des voies multiples pour la transition énergétique permettraient aux pays de choisir des ressources, même le charbon, tout en travaillant sur des plans d’émissions nettes nulles, ont expliqué ces derniers.

Lors d’une réunion du groupe de travail du G20 sur les transitions énergétiques (ETWG) en avril dans l’État occidental du Gujarat, l’Inde s’est opposée à une échéance proposée par les pays riches pour mettre fin à l’utilisation du charbon, a déclaré le fonctionnaire qui assistait à la réunion.

Le charbon représente près des trois quarts de la production annuelle d’électricité de l’Inde, selon les données du gouvernement indien, et New Delhi a longtemps défendu son utilisation du combustible, citant des émissions par habitant inférieures à celles d’autres pays.

La Chine a soutenu l’Inde au cours de la réunion, en déclarant qu’elle ne pouvait pas fixer de délai pour mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles et qu’elle souhaitait utiliser « toutes » ses ressources disponibles de manière optimale, a déclaré le fonctionnaire.

Les deux pays sont les deux plus gros consommateurs de charbon au monde, selon l’agence de presse, Reuters qui n’a pas obtenu d’information de la part des ministères chinois des affaires étrangères et de l’environnement. Le ministère indien de l’électricité s’est également refusé à tout commentaire. Les ministères de l’environnement et des énergies renouvelables également.

En avril, les ministres du climat du groupe des 7 nations les plus riches ont convenu « d’accélérer l’élimination progressive des combustibles fossiles non traités afin de parvenir à un bilan net nul dans les systèmes énergétiques d’ici à 2050 au plus tard« .

Des fonctionnaires ont déclaré que c’était la première fois que l’Inde utilisait l’expression « voies multiples » dans les négociations mondiales sur le climat, face aux demandes répétées des nations occidentales de mettre fin à l’utilisation du charbon.

Un deuxième fonctionnaire a déclaré à Reuters que cette expression était conforme à l’accord de Paris de 2015 sur la lutte contre le changement climatique, qui préconise des « responsabilités communes mais différenciées, dans des circonstances nationales différentes« . Il a expliqué que les pays riches ne tenaient pas compte de cet aspect lorsqu’ils demandaient la sortie du charbon.

« Un point de vue dominant s’est dégagé sur le fait que chaque pays doit avoir des voies individuelles pour atteindre ses engagements nationaux et ses dotations« , a déclaré un troisième fonctionnaire qui a assisté à la réunion.

Face aux appels à réduire progressivement l’utilisation du charbon lors des dernières délibérations sur le changement climatique en Égypte en novembre 2022, l’Inde a déclaré que tous les combustibles fossiles devraient être progressivement éliminés, y compris le gaz naturel.

Lors de la réunion du G20 d’avril, l’Inde a continué à mettre l’accent sur les combustibles fossiles, plutôt que sur le charbon, a déclaré le troisième fonctionnaire.

L’Inde et la Chine, les deux pays les plus peuplés du monde, ont souvent adopté des positions communes lors des négociations internationales sur le changement climatique, malgré des différends frontaliers de longue date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *